La dernière chose que fait vraiment votre chien avant d’être euthanasié

Le vétérinaire applique l’euthanasie lorsqu’un animal est atteint d’une maladie incurable. Que ressent une bête avant d’être euthanasié ?

© La dernière chose que fait vraiment votre chien avant d’être euthanasié

Un vétérinaire doit prendre une bonne décision lorsqu’une bête est atteinte d’une maladie incurable. Il fait appel à l’euthanasie qui provoque directement la mort et qui permet d’abréger les souffrances et l’agonie. Une fois arrivée à ce stade, l’animal de compagnie ne sera plus de ce monde. Mais que fait ce dernier avant cet acte ?

Quand décider d’euthanasier un animal ?

Lorsqu’un animal est atteint d’un cancer en phase terminale, le vétérinaire n’a pas d’autre choix que d’euthanasier la pauvre bête. Par ailleurs, la propriétaire peut décider d’euthanasier son animal de compagnie lorsqu’elle ne veut pas que ce dernier souffre.

Il est également possible d’euthanasier une bête agressive qui a tendance à mordre des personnes. Mais avant la prise de décision, un spécialiste doit faire une étude du comportement de l’animal. L’expert en la matière va essayer de déterminer l’origine de cette agressivité et va faire une évaluation par rapport à son caractère.

Si l’agressivité persiste, la décision d’euthanasier peut-être prise par la propriétaire ou par la justice en cas d’agression. Par contre, si l’animal change de comportement, il peut retourner vivre au sein de la société. Pour rappel, l’euthanasie est illégale dans la plupart des pays.

Un animal âgé qui a une capacité physique fortement réduite ou qui a des difficultés à se déplacer ou encore qui souffre d’incontinence ou de maladie liée à l’âge avancé peut être euthanasié par un vétérinaire. Ici, la décision finale d’euthanasier revient à la propriétaire de la bête.

Quels sont les ressentis avant une euthanasie ?

Le vétérinaire installe l’animal sur la table d’opération avec des ceintures de sécurité. Pendant ce moment, il peut être stressé, angoissé et se sentir coupable. D’ailleurs, si la bête ne reste pas calme, le vétérinaire doit lui administrer un sédatif.

Avant d’être euthanasié, l’animal doit être mis sous anesthésie générale. Ici, il commence à s’affaiblir et s’endort petit à petit. C’est le moment, où la bête a le plus besoin de son/sa propriétaire. Et après l’injection, il commence à ne plus sentir son cœur battre.

Pendant l’euthanasie, la pauvre bête peut facilement sentir qu’il vit ses dernières heures. On vous recommande d’être présent pour l’animal pour ses derniers moments sur terre. De plus, ça serait un dernier souvenir pour vous et pour la créature.

Bref, en appliquant l’euthanasie, il n’y a plus de souffrance pour l’animal. Évidemment, être présent lors de l’euthanasie peut être très dur pour vous. Toutefois, si vous vous préparez psychologiquement, vous pouvez faire un dernier au revoir à votre animal de compagnie.

Animal : Le travail le plus difficile pour un vétérinaire

Jessi Dietrich a demandé à son vétérinaire la partie la plus difficile de son travail. Il lui a répondu que c’est quand il doit euthanasier un animal. C’est dur mais c’est son métier !

Il a également affirmé que 90% des propriétaires ne veulent pas être présents dans la salle lors de l’injection. Ce vétérinaire vous recommande toutefois d’être présent durant le dernier instant de vie de votre animal de compagnie car ce dernier cherche frénétiquement autour de lui ses maîtres.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.