Voici comment faire face à l’euthanasie de votre chat

La mort d'un chat adoré est une expérience bouleversante, que le chat soit mort à cause d'un accident, de maladie ou de vieillesse.

© Voici comment faire face à l’euthanasie de votre chat

Si le chat est gravement malade, la question se pose inévitablement à un moment donné. Faut-il mettre fin aux souffrances de cet animal adoré ?

La décision d’euthanasier ou non un chat est l’une des décisions les plus difficiles et les plus tristes à prendre en tant que compagnon d’un chat.

D’un côté, vous ne voulez pas rester là à regarder son tourment. D’autre part, il y a la peur de la perte douloureuse : comment continuer à vivre sans lui ?

Comment ma famille fera-t-elle face à la disparition du chat ? S’il y a d’autres chats dans le foyer, la question se pose également : comment vont-ils faire face à cette perte ?

Que se passe-t-il lorsqu’un chat est euthanasié ?

La procédure d’euthanasie d’un chat est totalement indolore. Le chat reçoit un sédatif au préalable, de sorte que l’ensemble du processus se déroule dans le calme et sans crainte. Elle consiste à administrer une forte dose d’un agent anesthésique par voie intraveineuse, qui agit en quelques secondes.

Parfois, après l’injection, le chat prend de grandes respirations ou a le souffle court. Parfois, après la mort, il peut avoir des spasmes musculaires involontaires ou des tremblements pendant quelques secondes.

Il s’agit d’une réaction normale du corps, qui ne doit pas être confondue avec le fait que le chat est vivant. Lorsque l’euthanasie est pratiquée de cette manière, il s’agit d’une procédure rapide, contrôlée, sans stress et sans douleur.

Les maîtres doivent-ils être présents lorsque leur chat  » s’endort  » ?

C’est aux propriétaires de décider s’ils veulent rester avec leur chat pendant qu’il est euthanasié ou s’ils veulent laisser le chat seul.

Un vétérinaire révèle la vérité sur les sentiments d'un chat face à l'euthanasie
Source : Capture Instagram

Une possibilité est de rester avec votre chat jusqu’à ce qu’il s’endorme après la sédation, sans avoir à assister à toute la procédure.

Qu’adviendra-t-il de votre chat après l’euthanasie ?

Vous pouvez choisir ce que vous voulez qu’il advienne de votre chat après son euthanasie. En fonction de vos préférences, vous pouvez nous demander d’organiser l’une des 3 options suivantes :

Crémation collective
Crémation individuelle et remise ultérieure des cendres dans une urne portant son nom.
Inhumation dans un cimetière pour animaux.

Le processus de deuil pour votre chat

Il est tout à fait naturel de se sentir triste et ému lorsque votre chat meurt. N’ayez pas peur de montrer vos sentiments à votre vétérinaire. Il faut du temps pour se remettre de la perte, et vous pouvez passer par un mélange d’émotions – tristesse, solitude et même colère. Tout cela est normal et fait partie du processus de deuil.

Vous ne devez pas vous sentir coupable ou responsable de la mort de votre chat, car la décision d’euthanasier n’est prise qu’en dernier recours, et comme un acte de compassion pour éviter toute souffrance inutile.

Gardez les souvenirs que vous avez de votre félin, de tous les bons moments que vous avez passés en sa compagnie et de ce que vous aimiez le plus chez lui.

Aider les enfants à faire face à la mort de leur chat

À notre avis, les enfants ont souvent du mal à accepter la mort de leur animal. Il s’agit peut-être de leur première expérience avec la mort, et il est important d’être honnête avec eux. Dites-leur la vérité, encouragez-les à parler de leurs sentiments et partagez vos sentiments avec eux. Parlez ouvertement de votre chat et essayez de vous souvenir des bons moments. Nous pensons qu’il est bon de permettre aux enfants de participer à l’ensemble du processus. Ils voudront peut-être écrire un message à leur félin adoré pour le conserver dans un album avec leurs photos.

L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie peut être une bonne idée au bon moment. Cependant, il est préférable de ne pas le faire trop tôt, car vos enfants auront besoin de temps pour s’en remettre.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.