Comment parler de la perte d’un animal avec un enfant ? On vous explique

"Becoming a Star" vise à fournir aux parents et aux enseignants des outils pour aborder le thème de la mort d'un animal de compagnie.

© Comment parler de la perte d'un animal avec un enfant ? On vous explique

La mort est l’un des moments les plus difficiles que l’on puisse vivre. Qu’il s’agisse d’une personne ou d’un animal, la perte marque un tournant où il n’est pas toujours facile de passer à autre chose. Cependant, il est important de chérir les bons moments, les souvenirs et les apprentissages.

Cette histoire vise à aider les petits de la maison dans ces moments difficiles. Elle peut également changer l’approche que nous avons dans la société à propos de la perte d’un être cher. « Becoming a Little Star » (de la maison d’édition Apuleyo), écrit par la journaliste Perla Crespo-Izaguirre, aborde un sujet aussi nécessaire que le tabou de la mort.

Une brillante métaphore de la mort d’un animal de compagnie

Comment parler de la perte d'un animal avec un enfant ? On vous explique
Capture Facebook

« Becoming a Little Star » raconte l’histoire d’un homme qui veut aider sa fille Julie. Cette dernière doit faire face à la mort de son petit animal de compagnie Arturo. Alors, il la plonge dans ses souvenirs d’enfance à la recherche d’outils qui lui apporteront du réconfort.

Au cours de ce voyage dans le temps, elle redécouvre un secret de famille qui devient une leçon précieuse. Comme le dit Perla, « l’amour ne meurt jamais, il ne fait que nous transformer et monter au ciel pour nous illuminer sous forme de petites étoiles ».

La magie de ce récit se déploie à travers les expériences du protagoniste. Il s’agit d’un astronome qui partage la fascination de sa fille pour les étoiles. Il s’inspire des histoires pleines d’esprit de son animal de compagnie que sa mère garde en souvenir. L’intrigue devient une métaphore précieuse qui aide les parents et les enseignants dans de nombreux domaines. Ils peuvent aborder avec les enfants le thème de la perte et de la permanence de l’affection au-delà de la mort.

À lire :   Ils trouvent une moufette avec une boîte sur la tête, puis le vétérinaire découvre l’impensable

Normaliser le discours sur la mort

La journaliste explique qu’après avoir écrit son livre, elle a fait des recherches sur le deuil des enfants. Ainsi, elle a constaté que les spécialistes s’accordent à dire qu’il est important de valider les sentiments des enfants. Et ce, pour qu’ils puissent gérer leurs émotions avec assurance face à la perte de leur animal de compagnie.

« Montrer que la mort fait partie de la vie ne signifie pas invalider les sentiments. Il s’agit d’en parler naturellement et de donner à l’enfant l’espace nécessaire pour exprimer sa tristesse, sa colère ou sa frustration à ce sujet ».

Les questions liées à la mort provoquent souvent un grand malaise chez les adultes. « Et bien sûr, comment expliquer à quelqu’un qui commence à peine à vivre que tout a une date de péremption », explique Perla Crespo-Izaguirre.

Comment parler de la perte d'un animal avec un enfant ? On vous explique
Capture Facebook

Des films tels que Bambi, Coco, Le Roi Lion, Intensément et Comment former son dragon traitent de la mort et des pertes douloureuses. Chaque animal de compagnie laisse alors une marque sur chacun d’entre nous. Ces films nous aident à comprendre qu’il s’agit d’expériences universelles que les gens vivent, quel que soit leur âge.

En ce sens, Crespo-Izaguirre souligne que Becoming a Little Star permet de garder vivante la mémoire des êtres chers décédés. Aussi, il aide à présenter l’histoire de la famille à travers la métaphore des étoiles dans le ciel nocturne.

C’est une histoire parfaite pour parler aux enfants de leurs proches disparus. Elle peut aussi les aider à comprendre que l’existence d’une personne transcende l’aspect purement physique. D’ailleurs, comme l’enseigne le film « Coco », il y a deux morts : la mort physique et celle où l’on est oublié. Et c’est ce que ce livre vise à faire : être un moyen de se souvenir de ceux pour qui nous sommes ici.

À lire :   Pourquoi les chiens grattent le lit avant d'aller se coucher, voici la raison étonnante

On pleure aussi l’animal de compagnie

« Le deuil des animaux est tabou. Pleurer parce que votre chiot est mort ou que vous avez dû endormir votre chat est puni par ceux qui ne comprennent pas que l’amour des animaux nous rend plus humains », déclare l’auteur. Il souligne que son histoire ouvre également la porte à l’expression naturelle du chagrin pour la perte de notre animal.

Comment parler de la perte d'un animal avec un enfant ? On vous explique
Capture Facebook

L’auteur de Becoming a Little Star insiste sur la nécessité de normaliser le chagrin causé par la mort d’un compagnon animal. « La possession d’un animal de compagnie relève de la préhistoire, et non d’une mode comme certains voudraient le faire croire ».

Heureusement, les récents changements socioculturels et les prises de conscience ont rendu plus acceptables les structures familiales élargies. Elles nous permettent de considérer nos animaux de compagnie comme des membres à part entière. En fait, les statistiques montrent qu’environ 90 % des gens considèrent aujourd’hui leurs animaux comme des membres de la famille.

C’est grâce à cela que, dans des pays comme le Royaume-Uni et la Colombie, les législateurs modifient les textes. Ils veulent étendre la protection des animaux et les considérer comme des êtres sensibles. Alors, s’ils sont des êtres sensibles, s’ils font partie de notre famille, pourquoi ne serions-nous pas tristes lorsqu’ils meurent ?

Avez-vous une histoire amusante, émouvante ou incroyable impliquant un animal ? Partagez-la avec nous! Écrivez-nous à : tekpolis.fr@gmail.com