Des plongeurs sautent dans l’eau pour aider une baleine piégée dans un filet de pêche

Une baleine piégée dans un filet de pêche a finalement été sauvée par des plongeurs, l'animal était très reconnaissant !

© Des plongeurs sautent dans l'eau pour aider une baleine piégée dans un filet de pêche

On ne sait pas exactement comment la baleine s’est retrouvée dans cette situation. Cependant, il paraîtrait que ce soit à cause de pêcheurs qui ont laissé un filet à la dérive. Une baleine était donc empêtrée dans un filet de pêche. L’imposant mammifère marin n’arrivait alors pas à se sortir de cette situation.

« Elle savait que nous étions là pour l’aider », a déclaré l’un des sauveteurs, responsable de l’équipe de sauvetage.

L’un des sauveteurs a même affirmé que le géant marin leur avait adressé un geste de remerciement avant de s’éloigner d’eux. Les amoureux de la nature reconnaissent que les baleines sont très intelligentes.

Gigi Torras, l’un des plongeurs du groupe, a alors expliqué la situation. La baleine a été repérée en difficulté à environ 5 km de l’île. Elle ne pouvait alors pas ouvrir la bouche. Le centre de sauvetage marin Aquarius a donc envoyé un groupe de plongeurs pour la sortir de ce pétrin.

Des plongeurs sautent dans l'eau pour aider une baleine piégée dans un filet de pêche
Source: Capture Instagram

Les sauveteurs ont tenté de séparer le filet à partir d’un bateau. Les plongeurs du centre de plongée Albatrol ont ensuite participé à une opération de 45 minutes visant à retirer le filet manuellement.

La baleine était un peu nerveuse

« Dans les 10 premières secondes, la baleine était un peu nerveuse, il y avait des bulles partout. Mais après cela, (…) je pense qu’elle savait que nous étions là pour l’aider. Elle s’est détendue et nous avons commencé à travailler de l’avant de sa bouche vers l’arrière », a déclaré Gigi dans une interview accordée à Reuters.

Des plongeurs sautent dans l'eau pour aider une baleine piégée dans un filet de pêche
Source: Capture Instagram

« Nous n’avons pas cessé d’aller de l’avant (en séparant le filet de pêche). Aussi, elle se secouait un peu pour se libérer », a ajouté la femme. Gigi a expliqué qu’après l’avoir libérée, la baleine est restée quelques minutes à nager avec eux. Puis, elle a fait un petit geste qui ressemblait à un remerciement. Avant finalement, de disparaître dans les profondeurs.

Des plongeurs sautent dans l'eau pour aider une baleine piégée dans un filet de pêche
Source: Capture Instagram

Des actions comme celle-ci montrent clairement qu’il existe des êtres humains qui se soucient de notre planète. Ainsi, chacun d’entre nous, en utilisant ses différentes compétences, peut contribuer à faire de ce monde un endroit meilleur pour tous les êtres.