Certains scientifiques mettent au point une nouvelle technologie pour observer les animaux. Voici les résultats de cette étude.

© Des scientifiques créent une caméra qui montre comment les animaux voient les couleurs réellement

Les scientifiques de l’université du Sussex et leurs collègues de l’université George Mason aux États-Unis mettent au point un système de caméra innovant. Cela a permis d’étudier la manière dont les animaux perçoivent les couleurs dans leur environnement naturel.

Cette avancée technologique a fait l’objet d’un article détaillé dans PLOS Biology le 24 janvier. Il a permis aux écologistes et aux cinéastes de produire des vidéos qui reproduisent fidèlement les couleurs observées par diverses espèces animales. Une capacité qui était auparavant hors de portée de la science en raison des limites de la perception des couleurs par l’être humain.

« Le système de caméra et le logiciel associé permettront aux écologistes d’étudier la façon dont les animaux utilisent les couleurs dans les manifestations comportementales dynamiques, la façon dont l’éclairage naturel modifie les couleurs perçues et d’autres questions qui n’ont pas été abordées jusqu’à présent en raison du manque d’outils appropriés », écrivent les chercheurs.

Capture facebook

Au cœur de ce système scientifique se trouve sa capacité à enregistrer

Ce système utilise en même temps quatre canaux de couleur : bleu, vert, rouge et ultraviolet (UV). Ce qui permet aux scientifiques de reconstituer avec précision la façon dont les animaux voient le monde. Grâce à un ensemble d’algorithmes, ils alignent les deux vidéos et génèrent des versions des séquences représentatives. Cela concerne notamment la façon dont les différentes espèces animales pourraient voir les couleurs.

Cela est d’autant plus important que certaines espèces, comme les abeilles et certains oiseaux, peuvent voir les UV. Avant, c’était un spectre invisible pour l’œil humain. « Notre nouvelle approche permet aux chercheurs et aux cinéastes d’enregistrer des vidéos du point de vue des animaux qui capturent l’interaction des couleurs au fil du temps », a déclaré le Dr Vera Vasas de l’université du Sussex.

La technologie que les scientifiques utilisent

Les scientifiques associent des caméras à un assemblage modulaire imprimé en 3D et à un logiciel libre. Ce système facilite son adoption par d’autres chercheurs. Par ailleurs, il promet également une révolution dans la production de contenu visuel. Ainsi, il reflète fidèlement la façon dont les animaux voient le monde.

Capture facebook

Daniel Hanley, professeur adjoint de biologie à l’université George Mason, dévoile des faits intéressants. Il a souligné l’importance de cette avancée en déclarant qu’ils étaient « fascinés par la façon dont les animaux voient le monde… ». Nous présentons ici des outils matériels et logiciels destinés aux écologistes et aux cinéastes. D’après les scientifiques, ils permettent de capturer et d’afficher les couleurs perçues par les animaux en mouvement.

Cette avancée est importante pour la recherche scientifique, dans des domaines tels que la conservation. Cela, pour développer des fenêtres sûres pour les oiseaux ou minimiser les impacts de la pollution lumineuse sur les insectes. Par ailleurs, elle fournit aux scientifiques un outil pour observer des phénomènes naturels jusqu’alors invisibles à l’œil humain.

Par exemple, la technique a révélé que les plumes iridescentes d’un paon changent de couleur de manière plus vibrante que ce que l’homme peut percevoir, et ne sont visibles que par les autres paons. En outre, on a observé pour la première fois que les appendices défensifs en forme de cornes d’une chenille à queue d’hirondelle réfléchissaient la lumière UV.

Capture facebook

Cette découverte n’ouvre pas seulement de nouvelles voies de recherche

Dans le domaine de l’écologie sensorielle, elle fournit aux cinéastes les outils nécessaires. Ainsi, ils peuvent produire des représentations dynamiques et précises du monde vu à travers les yeux des animaux. Cette technologie est maintenant accessible et basée sur des composants facilement disponibles. Ainsi, les auteurs de l’étude espèrent encourager l’innovation et la collaboration dans l’exploration de la perception animale. Il s’agit là d’un domaine plein de mystères et de merveilles qui restent à découvrir.