Des experts révèlent comment bien soigner la blessure d’un chien

Expertise : les conseils d'experts pour une prise en charge optimale et rapide des blessures chez le chien.

© Des experts révèlent comment bien soigner la blessure d'un chien

Les soignants canins doivent tous savoir comment guérir les blessures du chien, dans toute leur gravité. Cela concerne aussi bien les petites égratignures, les éraflures jusqu’aux plaies profondes, ouvertes ou infectées.

Dans tous les cas, il faut nettoyer et désinfecter la zone. On doit aussi empêcher nos chiens de lécher ou de gratter la plaie. En effet, cela ne fera que prolonger le processus de guérison et prédisposer la plaie à l’infection.

Comment soigner une blessure sur mon chien ?

Des experts révèlent comment bien soigner la blessure d'un chien
Capture instagram

Nos compagnons canins peuvent se blesser dans des situations très diverses. Depuis des promenades innocentes à l’extérieur ou des excursions à travers la campagne pour explorer de nouveaux endroits jusqu’aux bagarres. Chutes ou accidents… tout peut leur arriver !

Selon l’ampleur des dégâts, la plaie sera plus ou moins grave, et pourra être des égratignures ou des éraflures. Ou au contraire, des plaies plus profondes, ouvertes ou infectées peuvent apparaître.

Comment soigner une blessure profonde chez un chien ?

Vous avez des questions sur la façon de cicatriser une plaie profonde chez un chien ? Ou bien vous voulez trouver la façon de cicatriser des plaies profondes chez un chien ? Alors, vous devez garder à l’esprit que ces types de plaies nécessitent des soins vétérinaires. Ce sont généralement des plaies qui comprennent plusieurs couches de peau et la guérison prend beaucoup plus de temps.

De plus, dans de nombreux cas, il s’agit de morsures, avec risque d’infection, ou d’objets pointus coincés dedans. Il est donc préférable de les retirer, le cas échéant, sous sédation ou dans des conditions appropriées au centre vétérinaire. Dans ces blessures, il existe un risque de transmission du tétanos, votre chien peut donc être vacciné.

Les étapes à suivre comprennent :

Le retrait des balles ou des objets pouvant se trouver dans la plaie du chien.
Le nettoyer et le désinfecter.
Dans certains cas, il faut la recouvrir d’un bandage ou l’envelopper de gaze, en fonction de sa taille et de sa gravité.

Bien sûr, il faut faire attention aux bandages car s’ils sont trop serrés ils peuvent réduire le flux sanguin. Ce qui retarde la cicatrisation de la plaie. Et pour une bonne cicatrisation il est nécessaire qu’ils reçoivent de l’oxygène. Il faut donc le changer toutes les 12 ou 24 heures. S’il semble cicatriser adéquatement après 72 heures, le pansement peut être retiré.

Comment cicatriser une plaie ouverte sur un chien ?

Les plaies ouvertes sont celles qu’on peut observer, parce que la peau présente une cassure ou une ouverture. Comme pour les plaies profondes, il faut traiter les plaies ouvertes chez le chien. Un professionnel ou un vétérinaire doit aussi les contrôler, car ce sont des plaies complexes.

De plus, ces plaies présentent un risque élevé d’infection (si ce n’est déjà fait). Elles nécessitent donc souvent des antibiotiques.

Comme toutes les plaies chez les chiens que nous avons vues, la première étape pour qu’une plaie ouverte cicatrise passe par un bon nettoyage et une bonne désinfection. Mais, en cas de plaies ouvertes, un débridement est parfois nécessaire. Cela consiste à éliminer les tissus nécrotiques ou morts trouvés dans la plaie pour favoriser une meilleure cicatrisation.

Cela peut être réalisé par une excision chirurgicale en couches, en prenant soin des os, des tendons et des nerfs. L’utilisation de pansements permet également de débrider la plaie en absorbant les débris et les tissus morts pour la séparer de la plaie.

Le nettoyage de la plaie se fait de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer les restes. Le nettoyage se fait toujours avec de la gaze ou des chiffons, en évitant le coton qui peut laisser des restes dans la plaie.

Si la plaie est plus ou moins profonde, on peut éliminer les corps étrangers en utilisant une seringue d’environ 60 ml de sérum physiologique pour appliquer une pression et mieux nettoyer la plaie.

Les plaies ouvertes peuvent se fermer ou non selon le type de plaie et la localisation. En effet, dans les membres distaux, il n’est généralement pas possible de se fermer en raison du manque de laxité de la peau. Cela peut parfois nécessiter une greffe de peau d’un niveau plus élevé.

On peut penser à quatre types de fermetures d’une plaie :

Immédiate : la fermeture primaire, qui se fait après un nettoyage et une désinfection appropriés de la plaie du chien.

Primaire retardée : qui se fait un à trois jours après l’apparition de la plaie, alors que le tissu de granulation n’est pas encore apparu.

Secondaire : ce qui se fait lorsque du tissu de granulation apparaît déjà. Il s’agit d’un type de tissu conjonctif formé lors de la phase de prolifération de la cicatrisation. Alors, il agit comme un échafaudage pour la régénération des tissus endommagés du chien.

Seconde intention : qui se fait lorsque la plaie s’infecte ou est grave. Cela, en raison d’un traumatisme excessif ou qu’on ne peut pas rapprocher le tissu de manière adéquate. Elle consiste à laisser la plaie ouverte afin qu’elle favorise la granulation du tissu et la guérison des couches plus profondes jusqu’au les externes.

Comment soigner une plaie avec du pus chez un chien ?

Vous vous demandez peut-être que faire si mon chien a une plaie avec du pus ? Sachez que la plaie est peut-être infectée, car le pus est un ensemble de cellules inflammatoires et de bactéries. Peut-être aussi une plaie avec du pus chez votre chien.

Elle s’accompagne d’un gonflement, d’une rougeur et d’une mauvaise odeur et vous devez vous rendre dans un centre vétérinaire pour vous administrer un antibiotique efficace.

Un nettoyage minutieux de la plaie est également important pour éliminer autant de pus que possible. On recommande aussi l’utilisation d’antiseptiques et d’antibiotiques localement et/ou systémiquement sous forme de pommades, de pilules, de sirops ou d’injections. Cela pour empêcher l’infection de se propager à l’organisme en général, ce qu’on appelle la septicémie.

Vous adorez vos animaux ? Explorez nos articles pratiques dans la catégorie Animaux et partagez l’amour !