Découvrez ce que ressentent les chiens lorsqu’ils sont abandonnés !

Les chiens errants font partie de notre quotidien. Pour en savoir plus sur ces animaux, un institut a fait une étude.

© Découvrez ce que ressentent les chiens lorsqu'ils sont abandonnés !

Le vétérinaire Guillermo Rico explique que, étant grégaires, les chiens ont tendance à créer des liens très forts avec leur groupe familial. Au cœur de leur foyer, ils ont toujours un chef à suivre et à respecter.

« Lorsqu’une personne disparaît, il est évident que l’animal va remarquer son absence », dit-il.

Que ressentent les chiens lorsqu’ils sont abandonnés ?

L’éthologue Alaguna Cruz explique que les animaux sont des êtres sensibles. Ils ont effectivement la capacité de ressentir de la douleur et des réactions physiques en fonction de leur environnement.

« Les chiens et les chats ont notamment un système nerveux central. Ils ont la capacité de percevoir et de ressentir des émotions telles que la douleur, la peur, l’anxiété. C’est plus que prouvé par la science », selon Alaguna Cruz.

En outre, il explique que les animaux ont un degré de conscience (peut-être inférieur à celui de l’homme) qui leur permet de percevoir certaines choses de manière similaire à l’homme.

En effet, « Il existe des études en neurosciences et en éthologie comportementale qui montrent que lorsque les animaux éprouvent ce genre d’émotions, les mêmes zones du cerveau sont activées que chez les hommes ».

L’anxiété, la peur et les mauvaises émotions sont ce que les chiens ressentent lorsqu’ils sont abandonnés.

Et face à l’abandon, l’animal peut être déprimé, stressé et angoissé. Ce qui entraîne ainsi une perte d’appétit ou d’énergie.

En outre, l’environnement et la routine du chien changent radicalement. Dans la rue, ils sont alors confrontés à un monde hostile, où ils peuvent avoir faim, froid. De plus, ils peuvent être blessés par d’autres animaux ou des personnes.

Ce stress, auquel ils ne sont pas habitués s’ils ont grandi dans un foyer, les rend ainsi plus vulnérables à toutes sortes de maladies.

Outre les conséquences évidentes de la négligence, une étude menée par des universitaires au Royaume-Uni a révélé que ces chiens sont souvent pessimistes.

Cette anxiété se traduit généralement par des aboiements et par la destruction d’objets. Mais aussi, par le fait qu’ils se soulagent là où ils ne devraient pas. Des comportements qui génèrent davantage de raisons de se débarrasser de l’animal ; ce qui alimente le cercle vicieux de l’abandon.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami,
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.