Comment le changement de temps affecte-t-il les chiens ?

Avez-vous remarqué que l'humeur de votre chien change en fonction du temps qu'il fait ? Découvrez pourquoi.

© Comment le changement de temps affecte-t-il les chiens

Même s’il est vrai qu’il n’y a plus vraiment d’inter-saisons, il y a des mois plus froids et plus chauds que d’autres. Ainsi, comme les autres animaux de la nature, et par instinct, durant l’automne et l’hiver, vous remarquerez peut-être que votre chien réclame un peu plus de nourriture. Et cela est une réaction normale. En effet, il veut emmagasiner le plus de graisse possible pour les mois plus froids à venir. Ne le privez donc pas de nourriture. Mais emmenez-le plutôt en promenade. Cela l’aidera également à réguler sa température corporelle.

En cas de chaleur, votre chien risque d’avoir moins faim et plus soif, car il halète et s’hydrate constamment.

Changements de comportement

Oui, le temps, y compris la pluie et la neige, les fluctuations de température et les changements de pression barométrique, peut affecter le comportement de votre chien. De la même manière que le temps peut avoir un effet sur l’humeur et l’énergie de l’homme. Ainsi, il aura plus d’énergie durant les journées ensoleillées, avec l’envie de courir après la balle. Alors que par une journée froide, grise et pluvieuse, il sera plus enclin à sieste sur le canapé.

Comment le changement de temps affecte-t-il les chiens
Source: Capture Instagram

Les chiens ralentissent souvent par temps chaud, surtout lorsqu’ils sont habitués à des conditions plus fraîches. Au fur et à mesure que le temps se réchauffe, vous remarquerez que votre chien se réchauffe plus facilement lorsque les journées sont chaudes.

Le comportement du chien par temps froid dépend en partie de sa race. Les races à double pelage, telles que les Terre-Neuve, les Saint-Bernard, les Samoyède et les Husky sibériens, sont plus énergiques en hiver. En effet, ils sont bien adaptés au froid. À l’inverse, les chiens au pelage court et au corps mince vont se recroqueviller dans leur lit pendant la majeure partie de l’hiver. Mais aussi rechigner à aller se promener…

En matière de climat, l’âge est plus qu’un simple chiffre. Comme les humains, les chiens très jeunes et très âgés ont des difficultés à réguler leur température corporelle. C’est pourquoi ils ont donc des réactions plus extrêmes aux changements climatiques.