Comment brosser les dents de votre chien à la maison ? Suivez ces conseils

L'hygiène buccale de votre animal doit faire partie de sa routine de toilettage. Voici quelques conseils pour brosser les dents de votre chien.

© Comment brosser les dents de votre chien à la maison ? Suivez ces conseils

L’hygiène buccale des animaux de compagnie est l’un des aspects les plus importants des soins de santé pour les chiens et les chats. Certaines maladies peuvent être transmises par le nez de l’animal et affecter le développement du pelage.

Bien que, dans le cas des chiens, il soit d’usage de les emmener chez un professionnel vétérinaire pour effectuer ce type de nettoyage, il est également possible de le faire chez soi de manière sûre, pratique et régulière.

Il suffit de suivre quelques-unes des recommandations suivantes pour éviter de blesser votre chien ou d’introduire des produits nocifs pour votre animal.

Pourquoi est-il essentiel de brosser les dents de votre chien ?

De nombreux vétérinaires avertissent que l’apparition de tartre et de bactéries dans la gueule du chien peut provoquer une gingivite ou une maladie des gencives. Il faut donc faire attention, car ces maladies présentent un risque potentiel élevé si elles ne sont pas traitées avec suffisamment de soin et d’attention.

Conseils pour le brossage des dents du chien :

1. Ne pas utiliser de produits pour les humains

N’utilisez jamais de dentifrice ou de brosse à dents humains. Les animaux de compagnie ont des produits spécialement conçus pour leur corps et leurs besoins. Évitez donc d’utiliser des produits qui ne sont pas spécifiquement conçus pour les animaux de compagnie.

Source : Capture Instagram

Les produits chimiques contenus dans le dentifrice ou la pâte dentifrice pour humains peuvent être toxiques pour votre animal. De même, évitez l’utilisation de bicarbonate de soude ou de sel, qui peut être utilisé dans certains cas chez l’homme, mais qui est nocif pour votre chien.

2. Ne forcez pas votre animal de compagnie

Bien que le brossage doit être une routine quotidienne, il est nouveau pour de nombreux animaux de compagnie. Pour d’autres, il s’agit d’un processus désagréable qu’ils n’apprécient pas pleinement. La thérapie à ce moment-là doit donc être aussi douce que possible, afin de ne pas créer d’insécurité ou de traumatisme à chaque brossage.

3. Récompensez votre chien 

Après avoir terminé le nettoyage, donnez une friandise à votre animal. Les récompenses sont toujours bien accueillies par les animaux et, petit à petit, il s’habituera à ce moment comme à quelque chose de positif.

Demandez à votre vétérinaire quels sont les produits les plus adaptés à votre animal et n’oubliez pas de toujours procéder à un nettoyage complet. N’oubliez pas que les joues de votre chien abritent également des saletés et des bactéries.

À quelle fréquence faut-il brosser les dents des chiens ?

Selon l’Hospital Veterinario UNAM – Banfield, l’idéal est de le faire quotidiennement, mais aussi souvent que possible pour éviter que l’accumulation de nourriture et d’autres déchets ne cause des dommages à court terme.