La mauvaise haleine de votre chat n’est pas toujours due à une mauvaise hygiène, c’est pourquoi vous devez en connaître les causes. Nous vous indiquons quelles sont les causes possibles et comment l’éviter.
La bouche de votre chat peut révéler de nombreux détails sur sa santé, car lorsqu’une mauvaise odeur apparaît, ce n’est pas toujours dû à une mauvaise hygiène ou à un manque d’hygiène, mais à d’éventuelles maladies qui commencent à se manifester dans son organisme ; c’est pour cette raison qu’il requiert votre attention particulière.
En d’autres termes, s’il est absolument vrai que votre animal a également besoin d’un brossage des dents fréquent et de soins bucco-dentaires, une mauvaise haleine peut parfois survenir. Si tel est le cas de votre chat, il est recommandé de consulter votre vétérinaire de confiance pour identifier le problème éventuel, car il pourra déterminer la cause, comme le révèle le vaste réseau espagnol de cliniques vétérinaires « Nexo » sur son site web :
À lire Une lionne reçoit une douche inattendue de la part d’un éléphant en colère
Les infections bactériennes ou virales pouvant être responsables d’une mauvaise haleine :
Les agents physiques qui produisent des ulcères qui sont ensuite contaminés : il peut s’agir d’une brûlure ou de tout autre accident.
Les agents chimiques qui causent des brûlures.
Réactions dues au contact avec certains insectes, comme les chenilles, entre autres.
À lire 5 signes révélateurs d’un chat qui s’ennuie beaucoup de ses maîtres
Les problèmes dentaires, dus aux mauvaises dents, aux maladies parodontales, au tartre, aux gingivites, entre autres.
Les corps étrangers dans la cavité buccale : débris alimentaires, épines ou os, qui peuvent provoquer des plaies qui s’enflamment et se contaminent, entraînant une mauvaise odeur.
Altérations du tube digestif.
À lire 5 caractéristiques d’un chien qui vous fait aveuglément confiance en tant que maître
Les altérations des voies respiratoires.
Les maladies du pharynx.
Comment éviter la mauvaise haleine chez le chat ?
Il existe de nombreux moyens d’éviter la mauvaise haleine chez le chat, que vous devez mettre en pratique avant qu’elle ne devienne un problème grave ; le portail « Animal Expert » en explique quelques-uns ; n’oubliez pas que lorsque la mauvaise haleine est déjà présente, la solution dépendra de la cause, l’avis d’un professionnel est nécessaire.