Voici les 6 raisons pour lesquelles votre chat vous suit partout où vous allez

Parfois, les félins nous poursuivent dès que nous rentrons à la maison et nous accompagnent même lorsque nous sommes dans la salle de bain

© Voici les 6 raisons pour lesquelles votre chat vous suit partout où vous allez - Source : Capture Pinterest

Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous aurez remarqué que parfois, dès que vous rentrez chez vous, votre chat vous suit partout. Peu importe l’endroit : la salle de bain, la cuisine, la chambre…
Il est toujours là, en permanence derrière vous. Si c’est le cas, vous vous êtes demandé à de nombreuses reprises pourquoi votre chat vous suit. Voici, la véritable raison.

Les chats ne sont pas aussi indépendants et distants qu’on le dit, mais ils ont besoin de plus de liens avec les personnes avec lesquelles ils vivent que ce que beaucoup de gens pensent. Ce sont des animaux affectueux qui recherchent le contact et, surtout, qui savent comment se comporter. Si un chat vous aime, il vous aimera toujours, et s’il vous choisit comme maître, vous serez toujours le centre de son univers. C’est la loyauté des chats, bien que cette loyauté s’applique généralement aux chiens, et non aux chats.

Les chats sont des êtres très spéciaux, au caractère bien trempé, mais cela ne les empêche pas de ressentir un amour énorme pour leur famille humaine et un grand besoin de leur montrer à quel point ils sont importants pour eux. Ainsi, les suivre partout est l’une de leurs nombreuses façons de montrer leur affection.

Pourquoi votre chat vous suit ?

Si votre chat vous suit partout où vous allez, c’est généralement un signe d’amour et d’attachement, mais il peut y avoir d’autres raisons à ce comportement. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est rien de grave, cela fait simplement partie de leur nature et de leur instinct.

Lorsqu’un chat est petit, il est courant qu’il vous suive partout où vous allez dès que vous rentrez chez vous. C’est normal : vous lui manquez et il veut être avec vous. N’oubliez pas qu’à ses yeux, vous jouez le même rôle que sa mère : vous le nourrissez, vous lui offrez sécurité et affection, vous nettoyez sa litière, vous vous occupez de lui… Il n’est donc pas surprenant que l’animal vous suive en permanence dès qu’il vous voit.

Source : Capture Instagram

 

Mais il peut aussi y avoir d’autres motifs, moins satisfaisants, mais tout aussi naturels et compréhensibles. Les voici :

1 Amour :

C’est souvent la principale cause qui pousse un chat à vous suivre partout. Vous êtes sa figure de référence et il cherche constamment à passer du temps avec vous et à être ensemble. C’est de l’affection pure.

2 Jeux :

C’est également l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat vous suit. Il demande votre attention et, surtout s’il s’agit d’un chaton, il veut jouer à des jeux pour libérer son énergie et acquérir des compétences, tout comme il le ferait en dehors d’un environnement humain.

3 Chasse :

Lorsque votre chat vous suit et saute sur vos jambes, il satisfait son instinct de chasse et stimule son besoin de chasser. Il s’entraîne et, qui plus est, joue avec vous.

4 Besoin précis :

Il arrive qu’un félin vous poursuive et, en plus, n’arrête pas de miauler. Ces moments indiquent généralement qu’il a besoin de quelque chose de spécifique. Il peut s’agir d’eau, de nourriture, de nettoyage de sa litière ou simplement d’un besoin de compagnie qu’il réclame.

5 Attention :

Ce facteur est lié au point précédent. Votre chat vous suit, se met dans vos jambes, se frotte contre vous… il demande votre attention. Il n’a peut-être rien d’anormal et n’a pas de besoin spécifique, mais il veut simplement être votre seul centre d’attention et vous, distrait et occupé à faire des choses dans la maison, ne lui accordez pas l’attention qu’il réclame dans ces moments-là.

6 Patrouilles et éclaireurs :

Ces deux motifs sont étroitement liés. Le chat vous poursuit partout, car étant donné que vous êtes sa figure de référence, il interprète vos allées et venues dans la maison comme n’étant rien d’autre que ce que lui ou un chat à l’état sauvage ferait en plein air : parcourir son territoire, l’explorer à fond pour bien le connaître et vérifier qu’il n’y a pas d’intrus ou d’éléments pouvant représenter un danger pour sa survie.