C’est le geste qui peut faire de vous le meilleur ami de votre chat

Vous pouvez amener un chat à vous aimer sans trop d'efforts, car des chercheurs ont mené une expérience qui leur a permis de découvrir le secret pour y parvenir.

© C'est le geste qui peut faire de vous le meilleur ami de votre chat

Un chat peut facilement tomber amoureux de vous, car des scientifiques ont mené une expérience qui les a conduits à révéler le secret de la façon dont cela se produit ; il s’agit du « sourire du chat ».

La socialisation des félins peut être une question difficile, car bien que les raisons en soient encore inconnues, ils ont tendance à rejeter certaines personnes et à en accepter d’autres, qu’il s’agisse d’un membre de leur propre famille ou d’un étranger ; certains attribuent ce comportement à leur instinct, qui leur permet de savoir à qui faire confiance.

Cependant, pour ceux qui aiment ces félins et qui veulent être aimés par tous les chats connus et inconnus, il existe une méthode incroyable et inhabituelle. En effet, il s’agit du « sourire félin » ; un geste qui peut être très utile, comme le démontre une étude publiée dans la revue « Nature« , qui analyse le rôle du clignement des chats dans la communication avec les humains.

Les chercheurs ont expliqué que ce geste particulier des chats est la façon dont ils peuvent montrer qu’ils se sentent bien

Le « sourire félin » consiste à reproduire leur façon de montrer leur contentement, car un chat sourit avec les yeux. Ainsi, il suffit de plisser vos yeux et de les faire cligner lentement.

Pour parvenir à ces conclusions, les experts ont mené deux expériences avec 21 chats provenant de 14 foyers différents. Dans la première, ils ont attendu que les chats s’installent confortablement et ont demandé à leurs propriétaires de s’asseoir à un mètre d’eux et de faire le « sourire félin », c’est-à-dire de plisser les yeux et de cligner lentement.

À l’aide de caméras réparties sur le site, ils ont pu identifier et comparer les expressions des chats, avec et sans interaction humaine, et ont déterminé que les chats étaient plus susceptibles de cligner des yeux après que leurs propriétaires aient imité le « sourire félin ».

Pour la deuxième expérience, la même méthodologie a été appliquée, mais cette fois, les chercheurs eux-mêmes ont fait le « sourire félin » et ont tendu la main vers eux. À cette expérience, les chats ont également cligné des yeux face aux chercheurs, alors qu’ils n’avaient pas eu de contact préalable. De plus, la probabilité de les approcher augmentait fortement.

Cette étude est la première à examiner expérimentalement le rôle du clignement lent des yeux dans la communication chat-homme…

Et c’est quelque chose que vous pouvez essayer vous-même avec votre propre chat à la maison, ou avec les chats que vous rencontrez dans la rue. C’est un excellent moyen d’améliorer le lien que vous avez avec les chats », explique Karen McComb, psychologue à l’université du Sussex au Royaume-Uni.

Comment essayer cette technique ? Les chercheurs disent que c’est très simple. En effet, il suffit de regarder le chat, de plisser vos yeux, comme vous le feriez lorsque vous souriez de manière détendue, et de finir par fermer les yeux pendant quelques secondes. Vous verrez qu’ils réagissent eux-mêmes de la même manière. Vous pourrez alors entamer une sorte de conversation.