Ces attitudes à bannir qui pourraient briser le cœur de votre chien

Il est possible que nous adoptions certains de ces comportements qui, sans nous en rendre compte, brisent le cœur de notre chien.

© Ces attitudes à bannir qui pourraient briser le cœur de votre chien

Si nous avons un chien à la maison, il y a certaines choses que nous ne faisons pas bien avec lui. Et ce, même si notre intention est la meilleure. Souvent, nous jouons avec les sentiments de notre ami, même si nous ne nous en rendons pas compte. Nous le décevrons et lui briserons le cœur.

Il y a des choses et des actions quotidiennes que nous devrions adoucir ou éviter afin de ne pas blesser le cœur de notre ami.

Qu’est-ce qui brise le cœur de votre chien ?

Ces attitudes à bannir qui pourraient briser le cœur de votre chien
Capture Facebook

Connaître le comportement de notre chien est extrêmement important pour améliorer notre cohabitation avec lui. Cependant, saviez-vous qu’il y a des actions que nous faisons qui leur brisent le cœur ? Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles que nous avons probablement négligées :

Un appel sans récompense

Il arrive souvent que nous appelions notre ami et qu’il vienne immédiatement. Il est important de lui donner un cadeau lorsqu’il vient de cette façon. Ce cadeau peut être une caresse. C’est la clé, récompenser pour ne pas briser le cœur du chien. En effet, il attend une réaction à son obéissance.

Ces attitudes à bannir qui pourraient briser le cœur de votre chien
Capture Facebook

Si on l’appelle et qu’on lui donne immédiatement, par exemple, un bain, sachant que cette activité n’est pas agréable pour lui, il associera l’appel à quelque chose de désagréable.

Crier contre le chien

Lorsque le chien est encore petit, il est normal qu’il s’excite lorsque des visiteurs viennent à la maison. Et il n’est donc pas rare qu’il marche sur les invités. Bien que ce comportement ne soit pas tolérable, il vaut mieux ne pas crier. La meilleure chose à faire est de l’ignorer et de parler aux invités. On doit alors leur demander de ne pas le laisser faire et d’être attentifs lorsque le chien s’agite.

Une fois qu’il s’est calmé et qu’il a compris qu’il ne serait pas caressé s’il ne se calmait pas, nous pouvons le faire avec plus de confiance, en récompensant son comportement.

Se frotter le nez ou le museau

Certains propriétaires ont la mauvaise habitude de frotter le nez de leur chien, lorsqu’il fait quelque chose de mal. Par exemple, s’il fait ses besoins au mauvais endroit. Or, avec ce genre d’attitude, le chien n’apprendra jamais et sera triste. Il existe de nombreuses autres façons de lui apprendre et de l’éduquer à faire ses besoins.

Tirer sur la laisse du chien

Il ne faut pas autoriser le chien à tirer trop fort sur la laisse. Les propriétaires ne doivent pas non plus le faire. S’il le fait, il vaut mieux s’arrêter et se placer sous un arbre. Attendez un moment et lorsqu’il regardera, nous suivrons le chemin. En faisant cet exercice plusieurs fois, vous lui ferez sûrement comprendre qu’à chaque fois qu’il se comporte de la sorte, la promenade s’arrête.

Si c’est nous qui le tirons beaucoup, il ressentira une violence à laquelle il n’est probablement pas habitué. Et il pourra aussi réagir violemment, ou bien il se sentira triste et souffrira.

L’enfermement

Lorsque notre ami commet une erreur, il ne faut pas l’enfermer dans une cage ou un enclos. Cela ne le mènera nulle part et ne l’aidera pas à apprendre. L’idéal est d’enseigner et d’éduquer par le biais du renforcement positif. De plus, les chiens ont besoin de se déplacer avec une plus grande liberté.

Le plus important est que l’animal assimile les leçons. Il est fort probable qu’il ne comprenne pas que l’enfermement est dû à son mauvais comportement et qu’il n’ait servi à rien.

Promenades peu fréquentes avec le chien

L’une des choses que notre animal aime le plus est une promenade quotidienne. De nombreux chiens vivent toute la journée dans l’attente d’une sortie. Ils ont besoin de libérer de l’énergie. Et l’une des principales activités que nous devrions faire avec lui est de l’emmener se promener ou courir.

Le punir sans sa promenade quotidienne, en plus d’être absurde, ne sert à rien. Au contraire, l’une des principales raisons pour lesquelles notre ami a des problèmes de comportement est qu’il ne libère pas cette énergie. C’est pourquoi il est nécessaire de l’emmener en promenade, pour l’aider à libérer son adrénaline.

Punition pour mastication

Les chiens ont toujours une envie incontrôlable de mâcher, encore plus lorsqu’ils sont chiots. Il n’est donc pas rare qu’ils veuillent mâcher tout ce qu’ils trouvent. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il ne faut jamais les punir lorsqu’ils mâchent. Il faut savoir que mâcher est une nécessité pour eux.

Ces attitudes à bannir qui pourraient briser le cœur de votre chien
Capture Facebook

La meilleure mesure est d’acheter des jouets à mâcher spéciaux et de les placer dans un endroit accessible. Pendant ce temps, éloignez de lui les choses qu’il ne doit pas mâcher. De cette façon, ils concentreront leur attention sur les jouets qui sont à leur portée.

Rompre ses promesses est un déchirement pour le chien

Si nous voulons que l’animal nous fasse entièrement confiance, nous ne pouvons pas manquer à nos promesses ou à nos paroles. Si nous disons « allons-y » et qu’il associe ce mot à sa promenade, nous ne pouvons pas arrêter la promenade. Dans ce cas, outre la frustration, notre chien cessera progressivement de nous faire confiance.

Il en va de même pour une friandise, il ne faut pas lui montrer un goûter si nous n’allons pas le lui donner. Il en va de même si nous allons le faire attendre une demi-heure pour le lui donner. Ce type d’action rendra notre chien de plus en plus méfiant, réservé et de moins en moins sociable.

Nous devons être attentifs à toujours respecter ce que nous lui « promettons » et ainsi, nous ne lui briserons pas le cœur.

Besoin d’idées et astuces pour prendre soin de votre fidèle compagnon ? Consultez nos articles dans la catégorie Animaux !