Si nous avons un animal de compagnie à la maison, il y a certaines choses que nous faisons mal avec eux, même si notre intention est la meilleure. En de nombreuses occasions, nous jouons avec les sentiments de nos amis. Et ce, même si nous ne nous en rendons pas compte. C’est ainsi que nous allons le décevoir et lui briser le cœur.
Certaines choses et actions quotidiennes que nous devons adoucir ou éviter afin de ne pas endommager le cœur de notre ami.
Qu’est-ce qui brise le cœur de votre chien ?
Il est extrêmement important de connaître le comportement de nos chiens pour améliorer notre coexistence avec eux. Cependant, saviez-vous qu’il y a des actions que nous faisons qui leur brisent le cœur ? Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux que nous avons probablement négligés :
À lire Ce chat rentre chez lui mais se trompe de maison, sa réaction est hilarante (vidéo)
Un appel sans récompense :
Souvent, nous appelons notre ami et il vient immédiatement. Il est important de lui offrir un cadeau lorsqu’il vient de cette manière. La friandise peut être un câlin. C’est la clé, récompenser pour ne pas briser le cœur de l’animal. C’est parce qu’ils attendent une réaction à son obéissance.
Si nous l’appelons et lui donnons immédiatement, par exemple, un bain, sachant que cette activité n’est pas agréable pour lui, il associera l’appel à quelque chose de désagréable.
Criez-lui dessus :
Lorsque le chien est encore un chiot, il est normal qu’il soit excité lorsque des visiteurs viennent à la maison, il n’est donc pas rare qu’il marche sur les invités. Bien que ce comportement ne puisse être toléré, il est conseillé de ne pas crier. La meilleure chose à faire est de l’ignorer et de parler aux invités pour leur demander de ne pas se laisser aller et de faire attention lorsque le chien est agité.
Une fois qu’il s’est calmé et qu’il a remarqué qu’il ne sera pas caressé s’il ne se calme pas, nous pouvons le faire avec plus de confiance, en récompensant son comportement.
Se frotter le nez ou le museau :
Certains propriétaires ont la mauvaise habitude de frotter le museau de leur animal, de leur chien, lorsqu’il fait quelque chose de mal. Par exemple, s’il fait ses besoins au mauvais endroit. Cependant, avec ce genre d’attitude, le chien n’apprendra jamais et sera triste. Il existe de nombreuses autres façons de lui apprendre et de lui apprendre où faire ses besoins.
Tirer sur la laisse :
Le chien ne doit pas être autorisé à trop tirer sur la laisse. Mais les propriétaires non plus. S’il le fait, il est conseillé de s’arrêter et de se tenir sous un arbre. Attendez un moment et quand il regardera, nous suivrons le chemin. En faisant cet exercice plusieurs fois, il comprendra sûrement qu’à chaque fois qu’il se comporte de la sorte, la promenade s’arrête.
Si c’est nous qui le tirons beaucoup, il ressentira une violence à laquelle il n’est sûrement pas habitué, et il pourra aussi réagir violemment, ou bien, il se sentira triste et souffrant.
L’enfermement :
Lorsque notre animal fait une erreur, il ne faut pas l’enfermer dans une cage ou une pièce. Cela ne le mènera nulle part et ne l’aidera pas à apprendre. L’idéal est d’enseigner et de former par le biais du renforcement positif. En outre, ils nécessitent des mouvements avec une plus grande liberté.
À lire Un chaton borgne et en détresse est adopté, sa transformation est impressionnante !
Le plus important est que l’animal assimile les enseignements. Selon toute vraisemblance, il ne comprendra pas que l’enfermement est dû à son mauvais comportement, et cela n’aura servi à rien.
Promenades peu fréquentes :
L’une des choses que nos animaux de compagnie aiment le plus est leur promenade quotidienne. De nombreux chiens vivent toute la journée en attendant qu’il soit temps de sortir. Ils ont besoin de libérer de l’énergie, donc l’une des principales activités que nous devons faire avec lui est de l’emmener se promener ou courir.
Le punir sans sa promenade quotidienne, en plus d’être absurde, ne sert à rien. Au contraire, l’une des principales raisons pour lesquelles notre ami a des problèmes de comportement est qu’il ne libère pas cette énergie. C’est pourquoi il est nécessaire de l’emmener en promenade, pour l’aider à libérer son adrénaline.
Les promesses non tenues lui brisent le cœur :
Si nous voulons que l’animal nous fasse entièrement confiance, nous ne pouvons pas ne pas tenir nos promesses ou ne pas respecter nos engagements. Si nous disons « allons-y » et qu’il associe ce mot à sa marche, nous ne pouvons pas ensuite arrêter la marche. Alors, en plus de la frustration, notre chien cessera progressivement de nous faire confiance.
À lire Voici les graves conséquences d’attacher votre chien ou votre chat
Il en va de même pour une friandise. Il ne faut pas lui montrer un goûter si vous n’allez pas le lui donner ou si nous allons le faire attendre une demi-heure avant de le lui donner. Ce type d’action rendra notre chien de plus en plus méfiant, réservé et de moins en moins sociable.
Nous devons être attentifs à toujours respecter ce que nous lui « promettons » et ainsi, nous ne lui briserons pas le cœur.
Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.