Je suis vétérinaire et voici les 5 habitudes quotidiennes que vous devriez interdire à votre chien

Ces coutumes, très répandues parmi les propriétaires, peuvent entraîner de graves problèmes de santé, tant pour les chiens.

© Je suis vétérinaire et voici les 5 habitudes quotidiennes que vous devriez interdire à votre chien

Les chiens sont des compagnons fidèles qui méritent d’être traités avec amour et respect. Cependant, certaines habitudes que nous pouvons avoir en tant que propriétaires peuvent nuire à leur santé et leur bien-être. Voici donc cinq habitudes quotidiennes que vous devriez absolument interdire à votre chien pour garantir sa santé et son bonheur.

L’éducation que vous donnez à votre chien est un facteur clé de la coexistence avec eux. En effet, il est très important de leur faire comprendre ce qu’ils peuvent faire. Mais aussi ce qu’ils ne peuvent pas faire.

En ce sens, le magazine Business Insider a publié, après avoir consulté des spécialistes et des vétérinaires, un guide parfait. Il explique la manière dont le processus d’éducation que les propriétaires doivent mener. Et ce, dans tous ses aspects : hygiène, habitudes alimentaires, santé, etc.

5 habitudes quotidiennes que vous devriez interdire à votre chien

Je suis vétérinaire et voici les 5 habitudes quotidiennes que vous devriez interdire à votre chien
Capture facebook

1. Mordre le bâton

Bien qu’il s’agisse de l’une des activités les plus courantes des chiens et l’un de leurs principaux amusements, ce n’est pas du tout une pratique saine. En effet, elle peut avoir des conséquences très négatives pour leurs dents, en provoquant des caries. C’est pourquoi de nombreux vétérinaires déconseillent aux chiens de mâcher des bâtons lorsqu’ils sont en promenade.

En outre, cela peut comporter de sérieux risques. En effet, une mauvaise chute ou position du bâton peut causer de nombreuses blessures inattendues. Et, dans le pire des cas, elles peuvent être mortelles pour le chien.

2. Mettre un collier autour de la gorge de votre chien

Une autre pratique courante des propriétaires consiste à attacher le chien à la gorge lorsqu’ils le sortent en promenade. Cette pratique peut entraîner de graves problèmes, tels que des fractures du cou, surtout si le chien est petit et peu robuste.

Selon l’experte Michelle Szydlowski, « les chiens ont un os très fragile juste sous la langue qui peut facilement se fracturer, causant une multitude de problèmes de santé ».

3. Porter des lunettes de soleil

Il s’agit là d’une autre pratique qui peut sembler amusante. Cependant, les chiens n’apprécient pas du tout. Nous avons tous vu d’innombrables images de chiens dont les maîtres ont mis leurs lunettes de soleil pour les photographier et leur donner un air « cool ».

Mais ce n’est pas dans leur intérêt. En effet, les fibres optiques contenues dans les lunettes peuvent être très nocives pour les yeux des chiens. « Les lunettes de soleil contiennent de l’oxyde de zinc. Or, celui-ci se libère et peut être particulièrement nocif pour les intestins du chien s’il se retrouve dans son estomac », explique Rachel Barrack, une autre vétérinaire.

4. Mauvaise alimentation des chiens

Nous pensons souvent que l’estomac ou la façon dont les chiens digèrent les aliments est similaire à celle des humains. Or, cela est totalement erroné et peut nous faire tomber dans une autre des erreurs graves à bannir.

Certains aliments tels que le bacon, les frites ou autres peuvent constituer un problème sérieux pour le bon fonctionnement de leur organisme. Et ce, car le foie des chiens n’est pas préparé à digérer certains aliments gras. En effet, le foie des chiens n’est pas préparé à digérer certains aliments gras. Ce qui peut alors entraîner des troubles digestifs pouvant conduire à des problèmes graves tels que la pancréatite ou l’obésité.

5. L’autoriser à entrer dans la salle de bains

Enfin, une autre habitude à éviter à tout prix est de les empêcher d’entrer dans un lieu aussi sacré que la salle de bains. Il s’agit effectivement d’une pièce dédiée à l’hygiène personnelle. Ainsi, si le chien y entre, il peut la salir et causer certains problèmes d’hygiène. Et ce, parce que ses pattes sont en contact direct et continu avec le sol, que ce soit dans la rue ou à la maison.

Il est d’autant plus important de leur interdire d’entrer si nous avons des enfants en bas âge ou des bébés à la maison. En effet, tout contact peut exposer les petits à certaines infections ou à des problèmes auxquels leur organisme n’est pas préparé. De plus, ils peuvent ingérer certains produits qui peuvent être très nocifs pour leur organisme, comme l’eau de toilette, les savons, les shampooings, etc.