6 clés capitale pour montrer à votre chien que vous êtes le chef

Pour bien guider votre chien, nous partageons avec vous toutes les clés ! Poursuivre la lecture de cet article

© 6 clés pour montrer à votre chien que vous êtes le chef

L’énergie et l’instinct d’un chien l’obligent à être toujours en tête où qu’il aille. En effet, il faut se rappeler qu’ils vivent en meute et c’est pourquoi ils ont besoin d’un chef. Si vous allez adopter un chiot ou si vous en avez un à la maison, il existe donc des clés importantes pour lui faire comprendre que c’est vous le chef et qu’il doit alors vous écouter. Et non, le contraire…

Établissez un programme

Pour qu’un chien obéisse aux ordres sur le long terme, vous devez commencer par fixer des limites et des moments appropriés pour aller se promener ou courir dans le parc. Les exercices intenses doivent durer entre 30 et 45 minutes, afin d’apprendre au chien à comprendre qui est le chef.

Réservez du temps ensemble

Le matin ou le soir, réservez 15 minutes de temps ininterrompu à l’entraînement, au renforcement. Mais aussi au marquage des limites comportementales. Récompensez le calme par de l’affection, sinon vous renforcerez les comportements impulsifs.

Soutien familial

Si possible, avant d’adopter un chien, définissez avec la famille le rôle de chacun à son arrivée. L’essentiel est que chacun ait une responsabilité et apprenne au chien les limites nécessaires.

6 clés pour montrer à votre chien que vous êtes le chef
Source: Capture Instagram

Préférence pour les sorties

Un bon chef de meute doit toujours être le premier à partir pour donner l’ordre et le ton. Votre chien ne doit donc jamais sortir en premier, mais attendre que vous soyez dehors pour avancer. C’est ainsi que vous lui ferez comprendre qui est le chef.

Donner le rythme

Lorsqu’il profite du temps de promenade, le chien ne doit pas aller de l’avant. Il est en effet nécessaire de lui faire comprendre que ce n’est pas lui qui mène. Alors, veillez à ce qu’il reste à côté de vous ou, à défaut, derrière vous. La position dans laquelle ils se trouvent renforcera l’idée que vous êtes le chef et la figure à suivre.

Travailler avant de manger

Avant de servir de la nourriture ou de l’eau à votre chien, donnez-lui une tâche, un travail ou une action, afin qu’il apprenne qu’il doit travailler pour obtenir ce qu’il mange. Il n’est pas nécessaire que ce soit une grande action. En effet, il peut suffire qu’il obéisse aux ordres qui lui sont donnés. En plus d’asseoir votre leadership, vous aurez ainsi un chien respectueux.