5 avantages à absolument connaître pour la santé d’avoir un chien !

L'arrivée d'un animal de compagnie dans une famille est un moment plein de bonheur et de responsabilité. Surtout quand il s'agit d'un chien.

© 5 avantages pour la santé d'avoir un chien !

Dans cet article du jour, nous allons vous décrire les bienfaits de la présence des chiens à la maison, liés à la santé physique et mentale de l’homme.

1. Développement des compétences chez l’enfant

La présence d’un chien comme animal de compagnie peut avoir un certain nombre d’effets bénéfiques sur le développement des enfants. Selon l’étude « Liens entre les personnes et les animaux de compagnie », les animaux de compagnie aident à surmonter les émotions de peur et de tristesse. En effet, les enfants se tournent vers leur chien comme une source de réconfort et d’apaisement.

D’autre part, les animaux de compagnie contribuent à renforcer le sens des responsabilités des enfants. Ils associent effectivement le soin de leur chien aux activités consistant à le nourrir, à le baigner, à le promener et à jouer avec lui.

2. Ils soulagent le stress et prennent soin de votre santé mentale.

De plus, l’interaction avec les animaux réduit le taux de cortisol (une hormone liée au stress) et abaisse la tension artérielle. Les animaux de compagnie peuvent également réduire la solitude. Mais aussi accroître le sentiment de soutien social et améliorer l’humeur.

L’amour inconditionnel d’un chien permet de se remettre plus facilement d’un traumatisme personnel, comme la perte d’un être cher ou la rupture d’une relation.

3. Ils améliorent la santé physique et encouragent l’exercice

Lorsque vous avez un chien à la maison, vous êtes plus susceptible de ressentir le besoin de faire de l’exercice physique et des activités de plein air. Ainsi, vous avez plus d’occasions de vous promener et de faire du jogging. Et ce, tout en ayant la possibilité de nouer des relations sociales.

5 avantages pour la santé d'avoir un chien !
Source: Capture Instagram

4. Ils aident à éviter les allergies

Plusieurs études ont montré que le fait de grandir avec un chien à la maison aide les enfants à développer moins d’allergies. « Les jeunes enfants qui vivent avec un chien ont effectivement trois fois moins de risques de développer des allergies ».

5. Ils sont un excellent outil de thérapie

Les chiens sont les animaux de compagnie les plus couramment utilisés pour la thérapie assistée par l’animal (TAA). En effet, leur compagnie est indiquée pour les personnes souffrant de troubles ou de problèmes de socialisation.

Par exemple, il s’agit d’une excellente option pour le traitement des enfants autistes. Il peut effectivement leur permettre de stimuler leurs aptitudes à se connecter au monde extérieur.

Finalement, notre lien avec les animaux est important pour nous maintenir actifs, en bonne santé et heureux.