Santé dentaire des chiens : 6 conséquences mortelles du tartre chez votre animal

L'accumulation de tartre chez les chiens est fréquente, car leur bouche est en contact avec de nombreuses surfaces non assainies.

© Santé dentaire des chiens : 6 conséquences mortelles du tartre chez votre animal

La santé dentaire des chiens domestiques est une chose à laquelle certains maîtres prêtent peu d’attention. Nombreux sont ceux qui pensent que ces animaux, en raison de leur état « râblé », n’ont pas besoin de soins et de nettoyages dentaires approfondis. Rien n’est moins vrai, car les conséquences du tartre chez les chiens peuvent être graves.

Aussi excessif que cela puisse paraître, de nombreux sites vétérinaires recommandent de nettoyer les dents des chiens tous les jours. Selon les scientifiques, cela réduit la probabilité de maladies bactériennes et d’inflammation des gencives (gingivite), parmi de nombreuses autres pathologies.

Qu’est-ce que le tartre ?

Santé dentaire des chiens : 6 conséquences mortelles du tartre chez votre animal
Capture Instagram

Les sites Internet consacrés à la santé dentaire expliquent cette maladie. D’après ces plateformes, le tartre est la plaque dentaire qui a durci en raison de la précipitation des minéraux dans la salive et le liquide gingival. Le tartre buccal se compose de matières organiques et inorganiques. Mais ces dernières sont prédominantes – jusqu’à 60 % du total.

Ce matériau donne à la plaque dentaire formée par les bactéries une plus grande surface sur laquelle se développer. Ce qui peut entraîner une série de maladies mineures et graves chez les chiens et les humains. Le tartre n’est donc pas seulement un problème esthétique. Il peut également compromettre la santé de la personne qui en est atteinte.

Quelles sont les conséquences du tartre chez le chien ?

Santé dentaire des chiens : 6 conséquences mortelles du tartre chez votre animal
Capture Instagram

La formation de tartre compromet l’hygiène bucco-dentaire de votre chien, bien évidemment. Mais cela peut également entraîner des maladies systémiques dans les cas les plus graves.

À lire :   Conseils pour éliminer les taches noires sur le canal lacrymal des chiens

Les 6 conséquences du tartre chez le chien :

1. L’halitose

Il se peut que l’haleine rappelle la nourriture en décomposition ou la puanteur d’une décharge. Là, il y a probablement un problème de santé bucco-dentaire chez le chien, surtout s’il est jeune. Souvent, ces fortes odeurs proviennent de colonies bactériennes qui se sont installées dans la bouche du chien. Ainsi, ils pourrissent les os et les tissus de la muqueuse buccale.

2. La gingivite chez le chien

La gingivite est une inflammation de la muqueuse buccale, de la zone linguale ou oropharyngée du chien. Elle provoque chez l’animal des aphtes, une salivation excessive et même des difficultés à s’alimenter.

3. La parodontite

Si la gingivite n’est pas traitée rapidement, une parodontite se développe. Dans ce cas, l’inflammation des gencives est beaucoup plus grave. En effet, elle s’accompagne d’une dégénérescence des os et des structures de soutien autour des dents du chien. Ce processus peut être contrôlé mais pas complètement réparé, car les os ont déjà été endommagés.

4. Perte de dents du chien

Ce processus est entièrement lié à la parodontite, car les bactéries buccales pathogènes provoquent la dégénérescence des dents et de leurs supports. Les fractures dentaires peuvent être compliquées ou non, selon que les nerfs et les capillaires sanguins sont exposés ou non après la blessure.

À lire :   Les chiens et chats peuvent-ils manger de la viande crue ? Voici la réponse

5. Endocardite

L’endocardite est une infection de l’endocarde, le tissu qui tapisse l’intérieur des valves et des cavités du cœur. Curieusement, les bactéries qui prolifèrent de manière incontrôlée dans la bouche du chien peuvent pénétrer dans la circulation sanguine (bactériémie). De là, elles migrent et s’installent dans le tissu cardiaque.

Cela se traduit par des symptômes tels que léthargie, anorexie, perte de poids et faiblesse de l’animal. Une détresse respiratoire, une augmentation de la pression artérielle et une fièvre intermittente peuvent également survenir. S’il n’est pas traité avec des antibiotiques, un chien atteint d’endocardite peut mourir.

6. Insuffisance rénale et hépatique

Les bactéries qui pénètrent dans la circulation sanguine après une parodontite peuvent également migrer vers le foie et les reins. Il en résulte une insuffisance rénale et hépatique qui se traduit par un large éventail de symptômes. Cela, en fonction du site d’infection et de la gravité de l’infection.

Comme vous pouvez le constater, les conséquences du tartre chez les chiens vont bien au-delà de la mauvaise haleine. Les colonies bactériennes qui s’installent en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent provoquer des chutes de dents, des gingivites, voire des maladies systémiques graves.

L’idéal est donc de brosser les dents de votre chien tous les jours, sans excuse. Si cela n’est pas possible pour une raison quelconque, il existe des produits qui favorisent l’hygiène bucco-dentaire sans brossage proprement dit.