12 faits étranges sur les chats que vous ne connaissez probablement pas

Les chats domestiques vivent avec les humains depuis 10.000 ans, mais ils ont toujours des caractéristiques cachées qui passent inaperçues.

© 12 faits étranges sur les chats que vous ne connaissez probablement pas

Il y a 10.000 ans, les premiers chats domestiques vivaient avec les fermiers du Proche-Orient, dans l’est de la Méditerranée. On a longtemps cru que c’étaient les Égyptiens qui avaient initié cette relation il y a 5 000 ans. En effet, ils en étaient venus à en faire des animaux sacrés. Cependant, en 2004, on a découvert à Chypre une tombe de chat datant de 9 500 ans.

Malgré la fascination qu’ils ont eue sur l’homme, qui se manifeste dans certains cas par la philie et dans d’autres par la phobie, les chats présentent de nombreuses particularités méconnues. En voici quelques-unes.

12 bizarreries de chats peu connues qui vous surprendront.

12 faits étranges sur les chats que vous ne connaissez probablement pas
Capture facebook

1. Le toilettage :

Les chats sont connus pour leur toilettage méticuleux. Cependant, certains d’entre eux effectuent ce rituel de manière excessive, pouvant mener à des problèmes de peau.

2. Les chats sont des animaux très territoriaux

Les chats sont également des animaux très territoriaux. Ainsi, ils marquent leur territoire en déposant des phéromones avec leurs glandes nasales. C’est pourquoi il est fréquent de voir un chat frotter son visage contre des objets ou des personnes.

3. Ils entendent des ultrasons imperceptibles

Autre fait étonnant, les chats peuvent effectivement entendre des ultrasons imperceptibles pour l’oreille humaine. Ce qui leur donne alors un avantage lors de la chasse à une proie.

4. La communication

En ce qui concerne la communication, les chats utilisent principalement leur langage corporel pour exprimer leurs émotions.

En effet, entre la queue en l’air pour montrer la confiance, oreilles plaquées en arrière pour signifier l’agacement, leurs signaux sont nombreux et variés.

5. La façon de ronronner des chats

Un autre trait unique des chats est leur façon de ronronner. D’ailleurs, la plupart des gens pensent que les chats ronronnent uniquement quand ils sont heureux. Pourtant, il peut aussi s’agir d’un mécanisme d’apaisement en cas de stress ou de douleur.

6. Leur langue rugueuse

Si vous vous êtes fait lécher par un chat, vous aurez remarqué que sa langue est rugueuse. En effet, elle possède des sortes de petits crochets très utiles pour manger en déchirant la nourriture. Ou encore boire en retenant l’eau et se toiletter en éliminant les poils morts.

7. Ils ouvrent la bouche pour sentir

Les chats ont un odorat très développé, avec 19 millions de terminaisons nerveuses dans le nez, contre seulement 5 millions chez l’homme.

Mais il y a aussi la cavité de Jacobson, un organe auxiliaire situé dans l’os vomérien et relié à l’ouverture nasale.

8. Leur préférence pour les sons aigus

Les chats sont plus attentifs et obéissants aux femelles qu’aux mâles. Selon les chercheurs, cela s’explique effectivement par le fait qu’ils perçoivent mieux les sons aigus que les sons graves.

9. 14 heures de sommeil

Les chats domestiques, sans obligation de chasser pour se nourrir, peuvent passer jusqu’à 70 % de leur temps quotidien à se reposer, soit environ 14 heures. Le reste du temps est réparti entre la toilette, l’exploration du monde et le jeu.

10. Ils sont des cavaliers de précision

L’agilité des chats est incontestable. Ils sont capables de sauter jusqu’à sept fois leur hauteur (entre deux et trois mètres) et jusqu’à six fois leur longueur. Une grande souplesse et 500 muscles les aident.

11. Un chat possède en principe 18 doigts

Les chats ont cinq doigts sur les pattes avant et quatre sur les pattes arrière. Mais il n’est pas rare de trouver des félins avec des orteils supplémentaires. Aussi, certains ont jusqu’à neuf orteils.

Le chat ayant le plus grand nombre d’orteils connu en avait 32, huit sur chaque patte. En général, la polydactylie est plus fréquente sur les pattes avant seulement, rare sur les pattes arrière et très rare sur les quatre pattes.

12. Droitier ou gaucher, une question de genre

Les chats peuvent avoir une patte avant dominante, comme les humains, et la privilégier lorsqu’ils commencent à marcher.

Ce qui est curieux, c’est que les femelles ont tendance à privilégier la patte droite, tandis que les mâles utilisent davantage la patte gauche.