Les chats voient-ils vraiment les fantômes ? Voici la réponse

Parfois, les félins restent immobiles et absorbés, comme s'ils anticipaient des apparitions, mais il y a une raison simple à cette attitude.

© Les chats voient-ils vraiment les fantômes ? Voici la réponse

Votre chat dort paisiblement près de la fenêtre quand soudain il se lève et commence à regarder le plafond comme si un oiseau venait de passer par la fenêtre. Mais vous avez beau essayer, vous ne voyez rien voler dans la pièce.

Soudain, votre chat s’assied et fixe le mur pendant quelques minutes, comme si son film préféré (Le Roi Lion !) y était projeté. Il cherche à nouveau des signes sur le mur, mais en vain : vous ne voyez rien qui puisse expliquer son intérêt soudain.

De nombreuses personnes affirment que les sens aigus des chats leur permettent de voir les fantômes ou les esprits. Toutefois, avant de conclure que votre félin communique avec Casper, examinons comment fonctionnent les sens d’un chat pour savoir vraiment ce qui se passe.

Comment les chats voient :

Lorsque les chats commencent à regarder autour d’eux, nous avons tendance à penser qu’ils recherchent activement quelque chose. Dans certains cas, c’est vrai. Ils peuvent voir un reflet qui n’apparaît qu’une seconde, ou une mouche en plein vol. Toutefois, il est important de noter que si les chats ont une excellente vision nocturne, leur vision diurne est bien moins bonne que la nôtre.

Source : Capture Instagram

En fait, ils ne voient que deux couleurs, des nuances de bleu et de jaune, alors que nous en voyons trois. En outre, ils voient flou tout ce qui se trouve entre cinq centimètres et huit mètres devant eux. Cependant, au lieu de voir une troisième couleur, les chats ont une vision nocturne.

Les chats sont d’excellents carnivores. Leur vision centrale est très nette, ce qui leur permet de se concentrer sur les objets, mais leur vision périphérique est floue. Par conséquent, ils ne se fient jamais à la seule vue pour chasser. Ils utilisent également d’autres sens beaucoup plus aigus que les nôtres : l’ouïe et l’odorat.

Comment les chats écoutent :

Notre perception de notre environnement est très différente de celle des chats.
Saviez-vous qu’ils peuvent entendre des fréquences quatre à cinq fois plus élevées que nous ? En effet, ils ont accès à une gamme d’ultrasons inaudibles pour l’homme en raison de leur haute fréquence.

Ainsi, lorsque votre chat commence à chercher frénétiquement quelque chose qui ne semble pas être là, il ne regarde peut-être rien, mais essaie de déterminer d’où vient le son. Il pourrait s’agir d’une chauve-souris volant à l’extérieur et émettant des ondes ultrasoniques pour guider son vol. Si votre chat fait cela au début de l’été, vous savez maintenant pourquoi !

Un chat peut entendre le bruit d’une souris traversant la pelouse à plus de dix mètres de distance. Et nous ne parlons pas des rats qui se déplacent sur les planchers en bois. Imaginez une souris dans la pièce sonore à dix mètres de distance et vous savez que votre chat entend des fréquences bien supérieures à notre capacité d’entendre. Cela explique pourquoi les chats fixent parfois les murs du salon. Ils ont peut-être entendu un écureuil marcher dans le grenier, un autre chat sous la fenêtre ou un voisin jouer d’un instrument dans sa cave. Avec un tel niveau de sensibilité auditive, imaginez ce qu’ils pourraient entendre !

Source : Capture Instagram

Pas complètement convaincu ? Écoutez ceci : outre le fait que les chats ont d’excellentes capacités auditives, leurs oreilles sont aussi spécifiquement conçues pour détecter la provenance d’un son particulier. Les humains peuvent identifier avec précision la source d’un son à 20 degrés près, tandis que les chats peuvent l’identifier à 5 degrés près, ainsi que déterminer la hauteur exacte d’où il provient – ce que nous ne pouvons tout simplement pas faire.

Ensuite, en bougeant leur tête et leurs oreilles (comme ils le font lorsqu’ils voient un fantôme), les chats peuvent déterminer d’où vient le son. Cela est dû à la taille et à la mobilité de leurs oreilles, qui agissent comme des satellites géants utilisés dans les films d’espionnage, écoutant à distance pour voir si un autre être humain prépare une attaque. Si les chats pouvaient parler, ils feraient d’excellents agents – imaginez ce qu’ils pourraient vous dire sur vos voisins et vos adolescents !