Tout savoir sur l’anxiété de séparation chez le chat selon des experts

Cet article vous permet de démêler l'anxiété chez le chat avec les données clés que les experts révèlent pour la comprendre. Les détails !

© Tout savoir sur l'anxiété de séparation chez le chat selon des experts

Nous avons parlé il y a quelque temps de l’anxiété de séparation chez les chiens. Bien que cela ne soit pas très courant, ce problème n’épargne pas non plus les chats. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats sont sociaux et développent des liens forts avec leurs propriétaires.

Une étude récente a révélé que 13,5 % des chats testés présentaient des problèmes potentiels en l’absence de leur propriétaire. La plupart de ces chats avaient un comportement destructeur lorsqu’ils étaient seuls. L’étude permet également d’identifier des comportements ou des états mentaux tels que : 

Vocalisation excessive

Dépression ou apathie

Agitation ou anxiété

Miction et défécation inappropriées

Comment puis-je aider mon chat ?

Tout savoir sur l'anxiété de séparation chez le chat selon des experts
Capture instagram

Lorsque vous remarquez l’un de ces comportements, qui sont un signe d’anxiété, vous devez appliquer différentes stratégies. L’objectif est d’aider votre chat à faire face positivement à la solitude. Vous devez aussi lui enseigner à contrôler ses émotions lorsque vous sortez de la maison.

Association positive :

Pour commencer, vous pouvez associer positivement certains objets qui sont généralement le signe que vous êtes sur le point de quitter la maison, par exemple vos clés ou votre sac. Utilisez certains de ses jouets préférés ou même de l’herbe à chat pour éveiller sa curiosité.

Au cours de la journée, vous pouvez faire semblant à plusieurs reprises de vous préparer à sortir. Cela va normaliser ces actions, ce qui détournera l’attention du chat et réduira l’anxiété liée à cette routine.

Faux départs pour tromper le chat :

De la même manière, vous pouvez normaliser le fait de quitter la maison. Sortez et entrez par la porte autant de fois que vous le souhaitez au cours de la journée. Votre chat commencera à ignorer cette action lorsqu’il verra que vous sortez et rentrez immédiatement. Aussi, il va comprendre qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter car vous reviendrez toujours.

Augmentez progressivement le temps que vous passez à l’extérieur, en commençant par une minute à cinq minutes avant de rentrer. Cela, afin d’aider votre félin à acquérir progressivement tolérance et confiance.

Cachez des jouets ou des friandises :

Avant de quitter la maison, vous pouvez préparer une « chasse au trésor » pour que votre chat puisse se distraire pendant votre absence. Choisissez son jouet ou ses friandises préférés et cachez-les dans des endroits difficiles d’accès pour qu’il ait du mal à les trouver. Cela l’aidera également à rester actif et à faire de l’exercice physique.

En tant qu’humains, nous devons comprendre qu’il n’est pas facile de surmonter l’anxiété. Cela demande beaucoup de patience et de persévérance. Si votre chat continue à causer des dégâts dans la maison ou à mal se comporter, ne le punissez pas. En effet, cela ne fera qu’augmenter son stress.

Récompensez toujours les bons comportements et, petit à petit, vous commencerez à voir des changements. L’affection et une attitude positive seront toujours le meilleur moyen d’améliorer le comportement de votre animal.

Votre animal de compagnie mérite le meilleur ! Découvrez nos recommandations dans la catégorie Animaux pour leur offrir une vie épanouie et remplie d’amour.