Ces soins particuliers à connaître dont ont besoin les chiens brachycéphales

Découvrez les soins et l'attention particuliers dont les chiens brachycéphales ont besoin pour garantir leur bien-être.

© Ces soins particuliers à connaître dont ont besoin les chiens brachycéphales

Les chiens brachycéphales sont ceux qui ont un museau beaucoup plus court que la normale. En raison de leur morphologie, ils sont souvent sujets à des problèmes respiratoires. Et, à long terme, ils peuvent développer des problèmes cardiaques. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir quels sont les soins spécifiques à leur apporter.

Les races brachycéphales comprennent le Boston Terrier, le Bouledogue français, le Pékinois, le Shar Pei et le Shih Tzu. Alors comment améliorer leur qualité de vie ?

Nous vous expliquons ici quelques soins particuliers :

Chiens : Efforts physiques

Évitez de soumettre ces chiens à des activités qui demandent beaucoup d’efforts physiques. En effet, le manque d’air peut leur être dangereux. Souvent, le canidé lui-même n’est pas capable de mesurer sa limite et préfère continuer à jouer ou à courir. C’est donc à vous de contrôler sa capacité physique.

La chaleur

Les températures élevées sont très dangereuses pour les chiens brachycéphales. Le halètement est la façon dont ils régulent leur température corporelle. Et comme ces races ont moins de capacité respiratoire pour le faire, elles régulent leur température corporelle plus lentement. Gardez votre chien bien hydraté et n’allez pas vous promener aux heures les plus chaudes de la journée pour éviter un coup de chaleur soudain.

Chiens : Alimentation

En général, ces chiens présentent divers problèmes de coordination pour avaler la nourriture lorsqu’ils mangent. Cela raison de la difficulté qu’ils ont à respirer. Le fait d’avaler de l’air en mangeant peut provoquer des haut-le-cœur et des vomissements fréquents à ces canidés.

Dans certains cas graves, ils peuvent avaler des aliments qui obstruent leurs voies respiratoires. Veillez à ce que les chiens mangent donc lentement. Vous pouvez d’ailleurs l’aider en lui fournissant une gamelle spéciale à cet effet.

Ces soins particuliers à connaître dont ont besoin les chiens brachycéphales
Source : capture instagram

Contrôle émotionnel

En raison de leur faible capacité respiratoire, vous devez éviter les émotions intenses. En effet, ces derniers peuvent surexciter ces chiens. Et cela a de quoi provoquer un choc.

Chiens : Soins dentaires

En raison de la forme de leur crâne, les dents des chiens brachycéphales ont une distribution asymétrique et superposée. Veillez à nettoyer sa bouche quotidiennement pour éviter l’accumulation de tartre et le développement de maladies bucco-dentaires. Nous vous recommandons d’emmener votre chien au moins une fois par an chez votre vétérinaire pour un contrôle dentaire.

Propreté du museau :

Le museau court fait que la peau de ces chiens présente des plis où la saleté et les bactéries peuvent facilement s’accumuler et provoquer des infections, c’est pourquoi le nettoyage de ces plis doit être quotidien.

Donnez à votre animal la meilleure vie qu’il mérite en lui apportant les soins nécessaires, un chien en bonne santé est la preuve d’un propriétaire responsable et respectueux !

Ne manquez pas nos conseils experts pour rendre la vie de votre animal de compagnie encore plus joyeuse ! Consultez la catégorie Animaux dès maintenant.