Voici tout ce que vous devez savoir lorsque vous dormez avec votre chat

Il existe plusieurs avantages et inconvénients de dormir avec votre chat.

© © Getty Images

Dormir avec un chat, est-ce bien ou non ? Vous devez savoir qu’il existe plusieurs avantages et inconvénients que vous devez prendre en considération et décider ensuite de ce qui est le mieux. Il est vrai que votre chat fait partie de votre vie quotidienne, vous partagez de nombreux moments ensemble et cela vous amène à avoir un certain nombre de choses en commun, l’une d’entre elles étant de dormir ensemble.

Pour connaître vraiment la vérité et répondre à la question de savoir s’il est bon ou non de dormir avec son chat, plusieurs études ont été menées. Celles-ci révèlent qu’il existe plusieurs points médians lorsqu’il s’agit de partager un lit avec votre ami félin au moment du coucher, et le pire qui puisse arriver est que vous ayez une mauvaise qualité de sommeil.

L’une des études a été réalisée en Australie par l’université publique, Central Queensland University, où ils ont révélé que l’un des effets positifs d’être accompagné par son chat à l’heure du coucher, est que cela produit un sentiment de sécurité et de compagnie, un soutien social et des avantages d’interaction.

Tout ce que vous devez savoir si vous aimez dormir avec votre chat

Il est important de savoir que les chats ont tendance à être assez actifs la nuit et que ces recherches ont été effectuées sur des chats plus calmes et ayant des cycles de sommeil similaires à ceux de leurs propriétaires. Les gens ont besoin de passer par ces cycles de sommeil pour pouvoir générer un repos agréable qui leur permettra de vaquer à leurs activités quotidiennes sans problème ni sensation d’épuisement.

savoir
© Getty Images

Ainsi, si votre compagnon félin a tendance à être plus actif la nuit, par exemple, s’il sort constamment du lit, vous réveille avec des bruits, se promène dans la pièce ou dans la maison, va chercher de la nourriture ou veut simplement jouer à quatre heures du matin, c’est à ce moment-là que vous remarquerez que dormir à côté de lui ne sera pas une bonne option.

La forte activité de votre chat la nuit vous empêchera de récupérer avec une bonne nuit de sommeil profond. C’est pourquoi le lendemain, vous n’aurez pas l’impression de vous être reposé et ceci, croyez-le ou non, se produira même s’il ne vous réveille pas. Les chats ont tendance à avoir divers besoins qui surgissent parfois au moment du repos, pour des raisons instinctives.

Vous aimeriez peut-être essayer de changer certaines des habitudes de votre félin ou du moins essayer de l’influencer, mais les chats ont tendance à être très indépendants et à avoir une forte volonté. Ainsi, il y a certaines choses que vous ne pourrez pas changer, car ils chercheront toujours ce qu’ils pensent être le mieux pour leur bien-être. L’idéal n’est pas de forcer votre animal à s’endormir avec vous, ni d’essayer de lui faire réprimer ses besoins, quels qu’ils soient.

Malgré tout, vous devez savoir que les études ne montrent pas que dormir à côté de votre chat entraînera des problèmes de santé majeurs. Si votre animal est calme, dormir avec votre chat fonctionnera probablement, et si votre chat est très actif, vous devrez décider de ce qui est le mieux pour vous deux.