Le combat de ce chat obèse qui fait tout pour perdre du poids afin de trouver une famille

Ce chat essaie de perdre huit kilos pour soulager ses douleurs articulaires et réduire le risque d'effondrement de sa colonne vertébrale.

© Le combat de ce chat obèse qui fait tout pour perdre du poids afin de trouver une famille

Ty, affectueusement surnommé « Thicken Nugget » (jeu de mots sur « thick » et « chicken nugget »), est un chat tabby orange d’environ 13 kg. Malheureusement pour lui, il a du mal à perdre ses kilos superflus.

Les soigneurs du refuge Vanderburgh Humane Society (VHS) le soutiennent. Cet organisme se situe dans la ville d’Evansville, Indiana, aux États-Unis. Il en va de même pour les spécialistes du Canine Aquatic Center (CAC). C’est un centre de natation canine de la même ville qui propose des séances de thérapie aquatique aux chiens. Ainsi, le félin a réussi à perdre un peu plus de deux kilos en moins de deux semaines.

Bien que cet objectif mérite une célébration, il est loin d’avoir atteint son poids idéal. Selon les spécialistes vétérinaires de Purina, il devrait se situer autour de cinq à six kilos. C’est pourquoi ses soigneurs l’emmènent deux fois par semaine au CAC. Là, il développe progressivement ses aptitudes aquatiques.

L’odyssée de la perte de poids du chat

Ty est arrivé à la VHS en janvier de cette année, son propriétaire fait confiance au refuge. Peu après, ses soigneurs ont remarqué que son poids excessif limitait sa mobilité. De plus, cela lui causait apparemment beaucoup de douleur.

« Nous avons eu une grande surprise lorsque nous avons ouvert la cage de transport en tissu et que nous avons découvert un chat de 13 kilos à l’intérieur », se souvient Mackenzee McKittrick, une bénévole du VHS.

Ty est déjà un bon nageur

Laura Novack, thérapeute canin au CAC, a raconté comment s’est déroulé le premier jour. Elle se souvient que Ty ne pensait pas qu’il savait nager. Par ailleurs, il a eu quelques difficultés à cause de ses kilos en trop et de la flottabilité de la veste qu’on lui a mise pour l’empêcher de se noyer.

En peu de temps, grâce à ses séances bihebdomadaires de 30 minutes, le chat s’est habitué à l’eau. Il a nagé gracieusement d’un coin à l’autre de la piscine, où l’attendaient deux spécialistes du CAC.

Le combat de ce chat obèse qui fait tout pour perdre du poids afin de trouver une famille
Capture Facebook

Novack a expliqué que, comme il « nage très bien », ils ont augmenté le niveau de difficulté. Cela, pour lui faire « brûler quelques calories de plus ». D’autre part, McKittrick a souligné l’utilité de la thérapie aquatique pour les animaux de compagnie. Il note aussi combien elle est bénéfique pour les articulations des animaux et pour la perte de poids.

En ce qui concerne ses problèmes de santé, les bénévoles de la VHS ont noté que sa colonne vertébrale risquait de s’effondrer. Ce qui pouvait mettre la vie du chat en danger. Mais grâce à une intervention opportune et au soutien inestimable des thérapeutes et des soignants, sa qualité de vie s’améliore à mesure que les kilos s’envolent.

« Sa mobilité s’est nettement améliorée. Il est maintenant plus mobile dans la clinique, ce qui va certainement accélérer sa perte de poids », se réjouit Mme McKittrick.

Perdre du poids pour trouver un logement

La lutte de Ty pour perdre du poids ne lui apportera que des bonnes choses. Déjà, cela va améliorer la qualité de vie du chat en soulageant ses os et ses articulations. De plus, elle lui permettra d’être proposé à l’adoption, dans l’espoir qu’un propriétaire aimant et consciencieux lui offrira l’avenir digne qu’il mérite.

Par le biais d’un message sur les médias sociaux, les bénévoles de la VHS ont célébré le fait que « Thicken Nugget » est en passe de perdre du poids et qu’il est même capable de traverser la piscine tout seul.

Le combat de ce chat obèse qui fait tout pour perdre du poids afin de trouver une famille
Capture Facebook

Le message était accompagné d’une série de photos montrant l’animal heureux se promenant autour de la piscine. Ses images ont touché des milliers d’internautes. Ces derniers ont remercié le refuge et le centre de natation pour leur engagement. Ils ont estimé que grâce à ces actions, le chat aura bientôt une meilleure qualité de vie.

Les animaux ont un pouvoir incroyable de nous émouvoir et de nous faire sourire. Avez-vous une histoire à partager ? Écrivez-nous à : tekpolis.fr@gmail.com