Voici quels changements subit un chat après la stérilisation

Les chats castrés doivent recevoir une alimentation différente pour éviter les problèmes de prise de poids.

© Voici quels changements subit un chat après la stérilisation

Quels changements subit un chat après une stérilisation ?

La plupart des chats castrés présentent des changements comportementaux et physiques. Certains sont positifs, comme une attitude plus paisible envers les autres animaux. Mais d’autres peuvent être négatifs s’ils ne sont pas anticipés, comme la prise de poids.

Après la stérilisation, toujours sur les conseils d’un vétérinaire bien sûr, les changements les plus courants que subit un chat sont les suivants :

  • Une chatte ne sera plus en chaleur. Elle aura donc moins besoin de se reproduire et d’essayer de s’échapper de la maison pour le faire.
  • Il cessera de « marquer » son territoire. Ayant moins d’instinct territorial, le chat n’urinera pas pour marquer son territoire.
  • Il sera plus calme. Les chats castrés deviennent plus calmes et plus équilibrés émotionnellement en raison de l’absence de fluctuations hormonales. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas autant de hauts et de bas émotionnels que s’ils vivaient avec les périodes de chaleur habituelles.
  • Il sera moins sujet à certaines pathologies. La stérilisation réduit le risque de problèmes testiculaires et prostatiques (dans le cas des mâles). Chez les femelles, on évite les risques de grossesses non désirées, ainsi que les risques de problèmes d’utérus ou d’ovaires.
  • Ils ont un appétit accru. Bien qu’il soit plus calme, son appétit peut augmenter. Et c’est généralement le cas. Il est donc important de veiller à ce qu’il ne devienne pas obèse. Cela pourrait effectivement mettre sa santé en danger.
Voici quels changements subit un chat après la stérilisation
Source : Capture Instagram

Comment nourrir un chat castré pour qu’il ne prenne pas de poids excessif ?

Après la stérilisation, vous devrez modifier le régime alimentaire de votre chat pour répondre à ses nouveaux besoins nutritionnels. Une tendance à l’embonpoint est fréquente dans cette nouvelle étape de la vie de votre animal. Il ne doit alors pas manger trop gras.

Vous devez choisir une nourriture naturelle et formulée spécifiquement pour les chats stérilisés. Il est important que l’aliment soit très attirant pour l’animal. C’est-à-dire qu’il ait bon goût pour votre chat.

Voici quels changements subit un chat après la stérilisation
Source : Capture Instagram

Que faire d’autre pour empêcher votre chat de devenir obèse ?

En plus d’adapter son alimentation à ses nouveaux besoins nutritionnels après la stérilisation, il est essentiel qu’il ait toujours de l’eau propre et fraîche à sa disposition. Plus il boit, mieux c’est. En effet, cela facilitera la diurèse et la dilution de l’urine.

Il est également très important de motiver votre chat à faire de l’exercice physique. Bien que dans cette nouvelle étape vous verrez aussi qu’il aura plus de moments de repos et vous devez les respecter. Jouez avec lui, offrez-lui des griffoirs, des abris à différentes hauteurs pour qu’il puisse grimper… bref, faites en sorte qu’il bouge et soit actif.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.