Voici pourquoi les chats lèchent leurs maîtres

Bien qu'ils soient des animaux très indépendants, les chats ont aussi la possibilité de faire certains gestes.

© Voici pourquoi les chats lèchent leurs maîtres

Les chats sont des animaux fascinants qui ont des comportements parfois difficiles à comprendre pour leurs propriétaires. L’un de ces comportements qui peut surprendre est le fait que les chats aiment lécher leurs maîtres. Mais pourquoi les chats ont-ils ce comportement affectueux ?

Voici pourquoi les chats lèchent leurs maîtres

Voici pourquoi les chats lèchent leurs maîtres
Capture facebook

Les chiens ont des réactions immédiates montrant leur affection pour leurs maîtres. Au contraire, les chats ont tendance à être beaucoup plus distants. Cependant, il arrive qu’ils réagissent de manière très sporadique et spontanée, par exemple en léchant leurs maîtres.

Pour les félins, la langue est un instrument polyvalent, qui sert principalement à la toilette. Aussi, il est donc inhabituel qu’ils l’utilisent pour montrer leur affection. Pour ce faire, certaines choses doivent se produire, car frotter un organe qui n’est pas très agréable au toucher humain est inhabituel, d’autant plus qu’il s’agit d’une manifestation qui est presque exclusive aux autres membres de leur espèce.

Les principales utilisations de la langue chez le chat se répartissent comme suit : entretien du pelage, renforcement du lien avec les autres félins et perception des odeurs. Ainsi, lécher la main de son maître peut sembler n’avoir qu’une seule signification, mais en réalité, les motifs sont différents.

L’instinct de toilettage

Les chats sont des animaux très propres. Ainsi, ils passent une grande partie de leur temps à se lécher pour maintenir leur pelage en bon état. Ce comportement de toilettage est essentiel pour leur hygiène. Mais il est également une façon pour eux de se détendre et de se sentir en sécurité.

Ainsi, quand un chat lèche son maître, il essaie souvent de le toiletter, le considérant comme un membre de sa famille ou de sa meute.

L’expression de l’affection

Le léchage est par ailleurs une forme d’expression de l’affection chez les chats. En léchant leur maître, ils montrent qu’ils se sentent en confiance et en sécurité avec lui. C’est donc une façon pour le chat de dire « je t’aime » à sa manière.

Le léchage stimule la production d’endorphines, les hormones du bonheur, chez les chats. Ce qui renforce le lien affectif entre le chat et son maître.

Il est donc important de ne pas repousser un chat qui essaie de vous lécher. En effet, cela pourrait être perçu comme une forme de rejet de son affection. Au contraire, en acceptant ce comportement et en répondant à l’affection de votre chat, vous renforcez votre relation et créez un lien encore plus fort avec votre compagnon félin.

Ce qu’il faut faire à un chat après qu’il vous ait léché

Une fois que le chat démontre son affection, le propriétaire doit réagir. Ainsi, le caresser avec la main libre, voire le masser avec un peigne, est toujours la meilleure option.

Le fait que les animaux lèchent leurs maîtres est une preuve d’affection incontestable. Ce comportement est ancré dans les gènes des animaux et est une façon pour eux de renforcer les liens sociaux et affectifs.

Ne manquez pas nos conseils experts pour rendre la vie de votre animal de compagnie encore plus joyeuse ! Consultez la catégorie Animaux dès maintenant.