Voici ce que font les chats lorsqu’ils sentent la mort

Il existe des preuves que les chats seraient capables de prédire la mort des gens. Voici ce que l'on sait à ce sujet.

© Voici ce que font les chats lorsqu'ils sentent la mort

Il ne fait aucun doute que les chats ont une sensibilité particulière. Et ce, bien plus grande que celle des humains et même des autres animaux. Mais sont-ils capables de prédire la mort des gens ?

Cette grande question semblait avoir trouvé une réponse lorsque l’histoire d’Oscar le chaton est devenue populaire en 2007. Il vivait dans un sanatorium et avait certaines attitudes dont on a vite découvert qu’elles permettaient de prédire la mort des gens. Par exemple, s’il était laissé dans la chambre d’une personne qui allait bientôt mourir, il se mettrait à miauler d’une manière particulière.

Par ailleurs, il avait également l’habitude de rester près des personnes qui allaient bientôt mourir. Il était avec elles. Et ce, sans bouger jusqu’à ce qu’elles rendent leur dernier souffle.

Le cas d’Oscar est l’un des plus célèbres, mais pas le seul. De nombreuses personnes affirment même que leurs chats « devinent » les maladies de leurs maîtres avant eux. Comment cela est-il possible ?

Voici que font les chats lorsqu'ils sentent la mort ?
Source : Capture Instagram
Sixième sens ?

En fait, plutôt que de parler d’un sixième sens, nous devrions dire que les chats ont cinq sens très, très sensibles. C’est pourquoi ils sont capables de détecter des choses que les humains ne peuvent pas. Par exemple, certaines odeurs qui émanent des personnes sur le point de mourir.

C’est du moins ce que spéculent les scientifiques face aux nombreuses preuves que les chats peuvent prédire la mort. C’est cette capacité qui leur permet également de détecter les maladies chez leurs propriétaires, même à l’insu de ces derniers.

Mais il n’y a pas que la mort, et les chats ne ressentent pas seulement les mauvais présages. Par exemple, on dit qu’ils peuvent aussi « diviniser » les grossesses et les futures naissances.

État d’éveil permanent

Ce que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer, c’est l’attitude de garde et de vigilance que les animaux adoptent lorsqu’un patient ou leur propriétaire est malade.

Voici que font les chats lorsqu'ils sentent la mort ?
Source : Capture Instagram

Certains scientifiques pensent que cela est lié à la capacité des chats à imiter les comportements de leurs maîtres.

Cependant, d’autres pensent que les chats et autres animaux de compagnie ont des sentiments si nobles qu’ils ne laisseraient jamais seule une personne qui a besoin de leur soutien. Qu’ils le font donc par loyauté et par un sentiment d' »humanité » que nous n’avons parfois même pas entre nous.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.