Voici pourquoi les chats ont de petites épines sur leur langue

La fameuse langue des chats est souvent au cœur des discussions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet organe et pourquoi il a une telle forme !

© Voici pourquoi les chats ont de petites épines sur leur langue

Presque tous les propriétaires ont sûrement déjà été léchés par leurs chats un jour. Il s’agit d’une réaction innée venant d’un félin qui affectionne son maître. Mais en sentant sa langue, on peut se demander pourquoi elle est comme ça. Tous les éléments de réponse dans ces quelques lignes !

Quand est-ce que les chats utilisent leur langue ?

Comme dit précédemment, la langue des chats sort de leur bouche quand ils offrent de l’affection à leur maître. Ce genre d’animal de compagnie possède un don inné pour se débarrasser des ondes négatives. Et dès qu’il y en a autour de son propriétaire, il se presse de les enlever.

Toutefois, on n’aura pas tous les jours l’occasion de bien observer cet organe des chats. Au contraire, il a tendance à la garder hors de la vue de tous. On ne sait pas encore quelles sont les raisons derrière cet acte.

Voici pourquoi les chats ont de petites épines sur leur langue
Source : Capture Instagram

Afin de découvrir l’anomalie qui se cache derrière la langue du matou, il faudra attendre le bon moment. D’autre part, le félin utilise également sa langue pour faire sa toilette. Cela lui procure un certain nombre d’avantages, selon le « National Academy of Sciences » en 2008.

D’après les scientifiques de chez « National Geography », il existe également des endroits particuliers à l’extrémité de la langue. Sur ceux-ci, on observe plusieurs creux qui, à première vue, sont vides. Mais leur présence est essentielle pour le bien-être des chats.

Les raisons derrière cette texture rugueuse !

La raison derrière cette rugosité se trouve dans la constitution de la langue elle-même, qui est différente de la nôtre. En effet, la langue du félin contient ce qu’on appelle des papilles filiformes. Ce sont des kératines incurvées qui servent à faire bien des choses.

Si c’était un humain, il aurait du mal à s’habituer à une langue comme ça. Mais c’est une toute autre chose pour les chats ! D’autant plus qu’ils savent parfaitement comment s’en servir. Voilà pourquoi ils n’aiment pas prendre de bain et préfèrent se laver tout seul.

Lors du procédé de nettoyage, les chats régulent également leur température corporelle. Cela survient surtout lorsqu’ils ont trop chaud. Pour cela, ils utilisent les cavités de leur langue afin de stocker un peu de salive. Par la suite, ils passent le liquide sur leur peau afin de se soulager.

Voici pourquoi les chats ont de petites épines sur leur langue
Source : Capture Instagram

En même temps, la salive accumulée enlève toutes les saletés de son corps. Chaque vide sur la langue des chats peut amasser environ 1,4 microlitre de liquide buccal de votre animal de compagnie. D’après les scientifiques : « Les papilles doivent atteindre la peau pour dissoudre les huiles et autres matières ».

Pourquoi adore-t-on le chat ?

En France, on trouve des chats dans presque chaque coin de rue. C’est un peu normal, puisqu’ils procurent un certain nombre d’avantages, surtout pour le bien-être. En effet, le chat peut grandement aider à évacuer le stress quotidien et les désagréments conséquents.

Sur le plan médical, le félin est utilisé pour traiter certains cas d’accident cardiovasculaire. Il en est de même pour ceux qui ont des problèmes au niveau de la pression artérielle. Le tout, c’est de savoir comment s’en occuper. Mais là encore, il suffit de faire confiance à un vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.