Voici ce que font les chats dans la maison la nuit

Les chats dorment jusqu'à seize heures par jour... le matin et le soir, mais pas en même temps que leurs maîtres.

© Voici ce que font les chats dans la maison la nuit

Nous sommes nombreux à nous demander ce que font nos chats la nuit, pendant que nous dormons. Certains de nos compagnons ont des habitudes étranges qui nous empêchent parfois de dormir. Et ce, que ce soit à cause de leurs sauts surprises ou de leurs miaulements intenses. Mais voulez-vous vraiment savoir ce qui arrive à nos chats et à leurs habitudes nocturnes ? Nous allons vous le dévoiler...

Que font les chats la nuit et pourquoi ?

Il est naturel pour les chats d’être très actifs la nuit. Notamment en raison de l’instinct de chasse et de poursuite entre eux. En effet, les chats sont physiquement préparés à attraper leur proie la nuit, lorsque celle-ci est la plus vulnérable.

Pourquoi mon chat me dérange-t-il la nuit ?

Mais pourquoi la nuit ? Bien que durant la nuit, la lumière est plus faible, les chats soient dotés d’une grande vision. Ainsi, grâce à leur capacité à voir la nuit, ils sont plus attentifs à tout type de mouvement. Et ce, même si c’est sous les couvertures, ce qui les pousse à vous sauter dessus pendant votre sommeil.

D’autre part, l’activité extrême de nos chats la nuit peut aussi provenir de :

D’une maladie qui l’empêche de s’endormir. Une sensation de malaise, une douleur ou même une insomnie.

Ou encore d’Habitudes : ce qui arrive très fréquemment chez les chats adoptés qui ont vécu longtemps dans la rue.

Remarque : N’oubliez pas de consulter un vétérinaire au sujet des conditions de sommeil et des changements de comportement de votre chat.

Voici ce que font les chats dans la maison la nuit
Source : Capture Instagram

Pourquoi mon chat court-il la nuit ?

Si les chats courent partout la nuit, vous serez peut-être soulagé de savoir que vous ne devez pas trop vous inquiéter. En effet, ils ne souffrent probablement d’aucun problème physique ou émotionnel. Mais bien sûr, vous voulez pouvoir dormir sans le bruit ou l’inquiétude que votre animal court partout comme un fou.

Il peut s’agir d’un excès d’énergie refoulée chez votre chat. Il parvient alors à libérer juste au moment où tout est calme dans la maison et où vous essayez de dormir.

Pourquoi mon chat sort-il la nuit ?

Les chats ont un esprit libre qui se reflète souvent dans leurs escapades nocturnes. En effet, qu’ils soient en chaleur, ou qu’ils aient besoin de se promener librement, ils ont tendance à chercher une occasion la nuit pour profiter de leur liberté. Cependant, tous n’ont pas envie de sortir de chez eux.

Si vous voulez vraiment savoir ce que fait votre chat lorsqu’il sort la nuit, vous pouvez essayer un collier avec GPS intégré. En effet, un tel accessoire existe déjà. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour suivre les déplacements de votre félin.

Pourquoi mon chat pleure-t-il la nuit ?

Lorsque votre chat pleure la nuit, il peut s’agir d’un signe de maladie. Un signe d’activité intense, qui témoigne dans la plupart des cas d’une certaine vitalité, n’est pas le même qu’un signe d’inconfort ou de douleur.

Si votre chat est un chaton, vous pouvez vérifier si la température est adéquate, ou si le problème est une question de faim. Mais si votre chat a déjà plus de 3 ou 4 mois, il se peut qu’une maladie ou une pathologie soit à l’origine de la douleur.

Voici ce que font les chats dans la maison la nuit
Source : Capture Instagram

Ainsi, dans tous les cas, que votre chat soit un chaton, un adulte ou très âgé (7 ans ou plus), vous devez consulter un médecin vétérinaire. Il pourra vous aider à identifier la raison des pleurs de votre chat et, bien sûr, vous aider à la résoudre.

Chats nocturnes : que faire ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire pour empêcher votre chat d’être aussi actif la nuit ? Il faut d’abord exclure toute pathologie ou problème de santé. En effet, dans ce cas, votre vétérinaire devra déterminer le trouble en question afin de lui donner un traitement approprié. Mais dans les autres cas, voici les recommandations :

  • Gardez votre chat très actif pendant la journée. Ainsi, laissez-le grimper, jouer et courir dans la maison si nécessaire.
  • Par ailleurs, jouez avec lui le soir avant la tombée de la nuit. Et ce, pour que votre chat se sente fatigué et ne soit pas aussi actif la nuit.
  • Achetez à votre chat des jouets mécaniques avec lesquels il pourra interagir lorsqu’il est seul.
  • Accordez à votre chat toute votre attention. Ainsi, prévoyez des moments de qualité à partager avec lui à d’autres moments que le soir.
  • Bien que ce soit parfois difficile à faire, vous ne devez pas lui accorder trop d’attention, ni le nourrir la nuit. Ainsi, votre compagnon finira par comprendre que la nuit n’est pas le moment de manger ou de jouer.
  • Un compagnon félin pourrait être la solution pour qu’ils jouent tous les deux pendant la journée.
  • Enfin, la stérilisation peut contribuer à faire baisser un peu son niveau d’activité.

Les chats dorment-ils la nuit ?

Finalement, la réponse à la question de savoir si les chats dorment la nuit est oui ! Comme vous pouvez le constater, il s’agit pour eux d’être en bonne santé et de développer un comportement et une routine qui l’aident à dépenser son énergie pendant la journée. Ainsi, il pourra se reposer paisiblement la nuit, et vous aussi.

Fixez des heures de repas durant la journée, laissez-lui des jouets interactifs, un griffoir, et tout ce dont il a besoin pour se distraire et faire de l’exercice durant votre absence en journée. Vous constaterez que votre chat peut s’adapter à vos horaires de sommeil avec patience et affection.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.