Voici les signes révélateurs qui prouvent que votre chat vous aime

Découvrez les signes qui montrent que votre chat vous aime.

© © Getty images

Pour savoir si un chat vous aime, vous devez être attentif à son comportement et à ses actions, car il existe certains signes révélateurs de son amour. Les félins sont généralement des animaux indépendants et isolés qui préfèrent rester seuls la majeure partie de la journée. Cependant, il arrive qu’ils attirent notre attention ou qu’ils accomplissent des actions de manière passive qui ont une grande signification pour eux.

Ces signes ne sont pas toujours faciles à découvrir pour les humains. Pourtant, en les connaissant, nous serons en mesure de savoir si un chat nous aime et nous fait confiance, car la chose la plus importante dans une bonne relation est la confiance. Les chats, contrairement aux chiens, ne sont généralement pas aussi ouverts pour montrer leurs émotions et sont considérés comme des animaux introvertis lorsqu’il s’agit de montrer leur confiance aux gens.

Mais au fil du temps, un lien se forme et une grande confiance s’installe à l’égard de leurs propriétaires, et ils le manifestent de diverses manières.

À lire Un lion saute dans un bus avec des touristes, il voulait juste recevoir de l’affection

Les signes que votre chat vous aime.

Le langage corporel que les chats utilisent pour exprimer leur confiance est très subtil et délicat. Bien que ces animaux ne remuent pas la queue et ne cherchent pas le contact visuel comme les chiens, de nombreux gestes et actions permettent de savoir qu’un chat fait confiance à ses maîtres et les aime.

Un autre point très important est que pour qu’un chat fasse confiance à un être humain, il est très important de générer des habitudes quotidiennes positives, car les félins sont des animaux très routiniers. Voici cinq faits qui démontrent l’affection d’un chat pour son maître.

1. Dormir avec vous : les chats sont des animaux qui dorment beaucoup, jusqu’à 16 heures, ils ont donc besoin d’un endroit sûr et tranquille pour se reposer. La recherche d’un endroit est instinctive, c’est pourquoi si le chat décide de se coucher sur son maître, ou quelque part près de lui, c’est qu’il se sent en sécurité et qu’il lui fait confiance. C’est souvent l’un des signes les plus méconnus et les plus difficiles à interpréter.

signes
© Getty images

2. Il se met sur le ventre : le ventre est la zone la plus sensible du corps du chat, donc si votre chat s’étend sur le dos en le montrant, cela signifie qu’il vous fait confiance et qu’il est heureux. Nous devons faire très attention à l’intensité avec laquelle nous le caressons dans ce domaine, car il pourrait perdre une partie de sa confiance.

À lire Voici les 4 facteurs pour que votre chien vive plus longtemps

3. Fait des « petits yeux » : les chats ne ferment les yeux que pour dormir, donc s’ils le font en toute autre occasion, c’est parce qu’ils se sentent en sécurité. La vue est leur principale source de perception du danger, même dans l’obscurité. C’est pourquoi si votre chat vous regarde et cligne lentement des yeux en faisant des « petits yeux », cela est considéré comme un signe d’affection et de confiance.

signes
© Getty images

4. Frottement des pattes : le signe d’affection le plus connu est le frottement de la tête ou des pattes d’un chat, qui imprègne l’autre chat de ses phéromones d’apaisement, le qualifiant d’ami, lui témoignant sa confiance et l’acceptant comme personne de référence. En partageant leurs phéromones, ils laissent une marque olfactive qui transforme l’autre être en un membre de la « chatterie ». Cette marque est imperceptible pour les humains.

5. Pétrissage : il arrive que les chats pétrissent avec leurs pattes avant l’endroit où ils dorment ou les endroits où le chat a confiance. C’est un acte inconscient qui leur rappelle l’allaitement. Lorsqu’ils sont des chatons, les chats font ce pétrissage sur la mamelle de leur mère pour encourager l’écoulement du lait. Lorsqu’ils sont heureux pour toute autre raison, si ce bonheur est comparable à cette circonstance, ils inversent le chemin de la stimulation en déclenchant le pétrissage.