Comment notre stress et nos angoisses affectent les chiens et les chats selon des études

Des études récentes confirment que les chiens et les chats perçoivent nos humeurs et peuvent les interpréter. Les détails !

© Comment notre stress et nos angoisses affectent les chiens et les chats selon des études

Si nous vivons avec un chat ou un chien, nous pouvons nous douter qu’il ressent nos émotions. Ces animaux savent quand nous sommes heureux ou, au contraire, quand nous sommes stressés, anxieux et angoissés. Nous pourrions même dire que nos sentiments les affectent. Or, ce n’est pas de l’imagination.

Des études récentes confirment que notre comportement et notre chimie corporelle peuvent influencer les chiens et les chats. Ces animaux, qui partagent nos vies et nous aiment, peuvent donc être affectés par nos émotions.

Grâce à cette recherche, nous comprenons que les chiens et les chats détectent non seulement nos émotions, mais aussi si nous sommes effrayés, heureux ou tristes. Un rapport de l’université Eötvös Loránd de Budapest conclut qu’ils « captent » également ces émotions chez les êtres humains qu’ils aiment le plus.

Votre chien sait quand vous êtes triste (et cela déteint sur lui)

Les jeunes enfants observent leurs parents pour reconnaître des signaux. Ils décident ainsi comment réagir aux autres personnes et au monde qui les entoure. Nous savons que les chats et les chiens adoptent une approche similaire.

Comment notre stress et nos angoisses affectent les chiens et les chats selon des études
Capture facebook

Comme tous les autres mammifères, nos compagnons à fourrure ne cessent de surveiller leur environnement physique et social (nous et les autres animaux qui vivent avec nous). Ils ne manquent pas non plus d’ajuster leurs réponses émotionnelles à ce qu’ils y trouvent. Que ce soit des réponses d’anxiété, de stress, de peur, ou bien au contraire, de relaxation, de tranquillité et de bien-être.

Selon une étude de l’université de Linköping en Suède, notre chien peut ressentir du stress lorsque nous le sommes. Il peut également percevoir notre anxiété.

Chiens : Le vétérinaire Francisco Sánchez n’est pas surpris par cette découverte

« Tout d’abord, les animaux sont sensibles aux problèmes liés à l’anxiété, comme l’anxiété de séparation« , explique-t-il. Mais ce n’est pas tout ! « Les chiens comme les chats sont des animaux très sensibles et dépendent émotionnellement de leurs humains« , souligne Francisco Sánchez. Ce qui les rend donc vulnérables à la capture.

En fait, ce lien émotionnel entre les chiens et les humains, ou entre les chats et leurs humains préférés est l’essence même de la relation que nous entretenons avec eux. Cela implique, selon Sánchez, « que si nous traversons des processus d’angoisse, de peur, de stress ou d’anxiété, nos chiens et nos chats y sont également sensibles« .

Vous vous sentez stressé ? Votre chat aussi

Cette contagion des émotions entre espèces porte un nom technique : les psychologues l’appellent « contagion émotionnelle interspécifique ». C’est d’ailleurs un phénomène qui a des fondements physiques et chimiques, mais aussi comportementaux. De plus, le transfert d’émotions de l’homme au chien et au chat a suscité un intérêt particulier pour la science. Cela s’est manifesté au cours des dernières années.

Comment notre stress et nos angoisses affectent les chiens et les chats selon des études
Capture facebook

De multiples études indiquent que cette transmission peut dépendre, par exemple, de la libération de certaines hormones comme l’ocytocine. Même des changements aussi subtils pour nous, comme une modification de la température corporelle. Ou encore l’activation de certains neurones clés dans ces circuits émotionnels.

La science a confirmé que les chiens sont empathiques et ressentent des émotions négatives, comme l’anxiété, lorsque leurs humains souffrent ou sont nerveux. En effet, cette capacité démontre leur sensibilité aux états émotionnels de leurs propriétaires.

D’autres caractères des chiens et chats

En 2019, une étude de l’Université de Nottingham Trent au Royaume-Uni a conclu que nos chats perçoivent nos émotions négatives. Cela se produit lorsque nous souffrons de stress ou traversons des moments d’anxiété. Ainsi, ce ne sont pas seulement les chiens qui partagent cette capacité empathique.

Par exemple : lorsque nous sommes en proie à l’anxiété ou que nous souffrons de stress chronique. Ainsi, nos camarades ronronnants sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé liés au stress, tels que des cystites ou des problèmes rénaux.

Notre ami félin est également susceptible de manifester des problèmes comportementaux liés au stress ou à l’anxiété. Cela peut se traduire par des morsures, des griffures, ou une peur chronique. Des comportements pour lesquels il est conseillé de consulter en comportement félin. Ce, afin de les traiter avec l’aide d’un professionnel accrédité, et de retrouver l’harmonie à la maison.

Comment notre stress et nos angoisses affectent les chiens et les chats selon des études
Capture facebook

Nos chats et nos chiens nous aiment, même si la vie à nos côtés n’est pas toujours facile. Nous leur devons au moins de prendre en compte leur sensibilité. D’ailleurs, notre comportement peut crucialement influencer la vie et le bonheur de nos animaux, positivement ou négativement