Voici la raison pour laquelle votre chat urine de manière incontrôlable à la maison

Lorsque votre chat vieillit, vous pouvez commencer à remarquer des changements dans son comportement et son corps.

© Voici la raison pour laquelle votre chat urine de manière incontrôlable à la maison

Si votre chat urine en dehors du bac à litière, la première chose à faire est d’exclure un problème physique. Ensuite, vous devrez déterminer la cause de ce comportement afin de le résoudre. En attendant, vous pouvez utiliser un bac à litière, qui absorbe rapidement l’urine et neutralise l’odeur.

La miction incontrôlée peut être un problème si vous avez un chat à la maison. De plus, elle peut s’accompagner d’autres symptômes. Tels qu’une gêne à la miction, du sang dans les urines ou une augmentation des mictions.

De plus, elle peut être causée par une pathologie, comme les calculs biliaires. Ou encore la cystite inflammatoire, une infection courante.

Outre les causes physiologiques, il peut également y avoir des causes comportementales. En effet, le marquage pendant les chaleurs en fait partie. Dans ces cas, le chat se tient debout, la queue levée et l’urine est propulsée comme s’il s’agissait d’un jet. La stérilisation des chats élimine généralement le problème.

Par ailleurs, cela peut être dû à d’autres causes, comme une tentative de marquer son territoire ou en réponse à une situation stressante. Dans ces cas, il est important d’identifier la cause du stress chez le chat et d’essayer de la résoudre.

Voici la raison pour laquelle votre chat urine de manière incontrôlable à la maison
Source : Capture Instagram

Par ailleurs, certains chats peuvent ne pas aimer le bac à litière. Et ce soit à cause de son emplacement, du type de litière utilisé ou d’une litière sale. Veuillez noter qu’il existe sur le marché différentes tailles, textures et odeurs de substrat.

Conseils si votre chat urine en dehors du bac à litière

  • Tout d’abord, veillez à ce que le bac à litière se trouve dans un endroit discret. Et surtout, loin de la zone de nourriture et de repos. Sans bruit et hors du chemin.
  • Aussi, vérifiez que la taille de la caisse est supérieure à celle de votre chat et qu’elle est suffisamment large pour qu’il puisse se retourner. Pour les chats âgés ou souffrant d’arthrose, il est important que les côtés de la caisse ne soient pas trop hauts.
  • Veillez également à ce que votre chat ait de la nourriture et de l’eau à sa disposition et des endroits où se cacher. Il est par ailleurs important qu’il ait des endroits où grimper.
  • Enfin, pour nettoyer l’urine, utilisez des détergents enzymatiques. Contrairement à l’eau de Javel et à d’autres détergents contenant de l’ammoniaque, ceux-ci élimineront les traces.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.