4 raisons pour lesquelles votre chat fait ses besoins en dehors du bac à litière

Les chats recherchent leur confort à tout moment et la "relation" avec leur litière est très importante pour uriner ou déféquer dans le bac à litière.

© 4 raisons pour lesquelles votre chat fait ses besoins en dehors du bac à litière

Les chats sont parmi les animaux les plus propres du monde. Contrairement aux autres animaux de compagnie, ils sont capables d’enterrer leurs propres déchets. Le bac à litière est l’un des accessoires de soins les plus importants pour les animaux de compagnie. Pourtant, il y aura des moments où ils ne voudront pas l’utiliser et feront leurs besoins ailleurs.

Les raisons pour lesquelles votre félin ne veut pas utiliser le bac à litière peuvent aller d’un manque de propreté à des problèmes de comportement ou de santé qui l’empêchent de s’y rendre à temps. Ainsi, ce type de comportement n’est pas un caprice, mais révèle un problème.

« Chaque chat a ses propres préférences. Si la litière n’est pas à son goût, le bac trop petit ou si l’emplacement est inadéquat, le chat cherchera un meilleur endroit. Il fera donc ses besoins ailleurs », explique l’organisation sur son site officiel.

Le bac doit être adapté au chat. Il faut ainsi tenir compte de la taille de l’animal, du type de litière, de la nécessité ou non d’un toit. Mais aussi de l’endroit où est placé le bac à litière.

Les chats sont des animaux d’expérience. Ainsi, s’ils ont déjà vécu quelque chose de désagréable qui leur a causé du stress ou de la peur, il est très probable qu’ils ne voudront plus s’approcher de cet endroit. Ce sentiment de rejet peut également se développer à la suite d’un déménagement. Mais aussi, s’il est resté trop longtemps tout seul.

Des vétérinaires ont expliqué que si le félin partage une maison avec un ou plusieurs autres chats, il peut uriner en dehors du bac à litière pour marquer son territoire et sa domination sur le reste du groupe.

Comment le résoudre :
4 raisons pour lesquelles votre chat fait ses besoins en dehors du bac à litière
Source : Capture Instagram

Corriger ces mauvaises habitudes implique une série d’étapes et de la patience. Il est ainsi fort probable que votre animal mette un certain temps à comprendre que ce qu’il fait est mal. Tout dépendra des raisons de ses comportements.

Purina, une entreprise dédiée à la production d’aliments pour animaux de compagnie, explique que les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un bac à sable sont la taille et la profondeur. « Recherchez un bac à sable suffisamment grand pour qu’ils puissent faire un tour complet à l’intérieur », explique-t-il.

Il est conseillé de placer le bac à litière près de l’endroit où il laisse régulièrement son urine ou son caca, afin qu’il s’y familiarise. Ou si vous avez déménagé, restez près de lui pour lui faire comprendre où est le nouvel emplacement du bac.

« L’entraînement à l’utilisation de la litière du chat peut être un peu délicat », explique le producteur d’aliments.

Types de sable :
4 raisons pour lesquelles votre chat fait ses besoins en dehors du bac à litière
Source : Capture Instagram

La société explique qu’il faut utiliser une quantité appropriée de litière pour que les félins puissent creuser et recouvrir complètement leurs excréments. La taille habituelle est d’environ 7 centimètres et elle doit être changée complètement au moins une fois par semaine.

Il existe différents types de litière sur le marché : absorbante, agglomérante, siliceuse et biodégradable. Bien qu’ils remplissent tous la même fonction, chacun a ses propres avantages. Les deux premiers forment des amas qui sont très faciles à retirer du bac à litière. D’ailleurs, certaines marques sont bon marché.

La litière de silice ne produit pas de poussière, ne retient pas les odeurs et son utilisation est très rentable à long terme. Alors que la litière biodégradable est respectueuse de l’environnement et peut même être jetée dans les toilettes.

Bien qu’il existe différents types de litière, la décision finale revient à l’animal. Il est donc important de d’observer votre animal.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.