Voici comment savoir si un chat a de la fièvre

Si la température d'un chat dépasse 40°C, il est important de l'emmener chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement.

© Voici comment savoir si un chat a de la fièvre

Il est normal que toute maladie contractée par un animal de compagnie inquiète les propriétaires. Et ce, surtout si vous avez un chat à la maison qui a de la fièvre et que vous ne connaissez pas la cause spécifique du problème. Lorsque ce symptôme apparaît, il est important d’en connaître les causes afin de procéder à son traitement avec l’aide d’un vétérinaire.

Selon le site Gabrica, la première chose à savoir est que la façon dont un chat régule sa température corporelle est assez surprenante, car elle peut varier en fonction du temps. Par exemple, en hiver, le métabolisme d’un chat s’accélère, afin de le garder au chaud pendant les journées froides.

Cependant, la fièvre chez un félin fonctionne différemment. La première chose à faire est de savoir quelle est la fourchette de température normale pour les chats, qui est de 38 à 30° C. Ainsi, toute valeur supérieure à cette fourchette est considérée comme un cas de chat fiévreux.

Source : Capture Instagram

Pour connaître la température d’un chat ou d’un chien, il faut insérer un thermomètre spécial dans le rectum. Ou bien un vétérinaire peut effectuer cette procédure lui-même.

Symptômes de la fièvre chez le chat :

Selon le site Web de Purina, certains symptômes peuvent permettre aux propriétaires de savoir qu’un chat a de la fièvre :

Les principales raisons de ce symptôme sont la présence de tumeurs affectant les chats âgés, les maladies virales ou bactériennes telles que la panleucopénie ou la leucémie. Mais aussi, les infections virales, la grippe ou le rhume, la pancréatite, les traumatismes ou les effets secondaires de la prise de médicaments.

Lorsque l’un de ces symptômes est détecté, la première chose à faire est de très bien hydrater le chat. Si le chat ne veut pas boire, il est important de lui donner des liquides à l’aide d’une seringue. L’idéal est de donner une boisson isotonique non gazeuse.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.