Comment savoir si votre chat a de la fièvre ? Voici les signes révélateurs

Les causes de la fièvre chez un chat peuvent être très variées, il faut donc être attentif aux symptômes et consulter immédiatement votre vétérinaire.

© Comment savoir si votre chat a de la fièvre ? Voici les signes révélateurs

Malheureusement, nos chats adorés ne peuvent pas parler (même si parfois, ils semblent essayer). Il est donc très difficile pour eux d’exprimer qu’ils ne se sentent pas bien ou qu’ils sont malades. Il est en conséquence très important de prêter attention à leur comportement et à leur langage corporel pour nous alerter de tout ce qui peut leur arriver d’inhabituel.

Par exemple, la fièvre est un signe d’alerte très important qui peut indiquer que notre animal traverse une mauvaise passe, comme une infection ou un autre problème de santé.

La température normale d’un chat se situe généralement entre 38 et 39,5°C.

Comment savoir si votre chat a de la fièvre ?

Les chats ont tendance à être des animaux beaucoup plus indépendants et autonomes que les chiens. Ils vous diront rarement qu’ils ne se sentent pas bien, alors soyez attentif à certains signes :

  • Touchez leur nez. S’il est sec et chaud, il est très probable qu’il ait de la fièvre et soit déshydraté.
  • L’inconfort fait que votre chat perd son appétit et boit moins d’eau.
  • Comment est sa respiration et son rythme cardiaque ? Ces deux aspects peuvent être plus rapides que la normale s’il a de la fièvre.
  • Les chats sont très propres. Si, pour une raison quelconque, vous remarquez que votre chat a été négligé, c’est un signe qu’il ne se sent pas très bien.
  • Dans les cas les plus graves, vous pouvez observer une série de frissons, des tremblements ou une respiration rapide.

Parfois, une fièvre n’est pas si grave. Si sa température est supérieure à 39,5°C, il est important de prendre des mesures pour faire baisser la température. Par contre, si vous constatez qu’elle est supérieure à 41°C, vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire afin qu’il puisse déterminer les causes possibles et attribuer un traitement.

Source : Capture Instagram
Causes possibles de la fièvre chez le chat

Il est important de savoir que les causes de la fièvre chez un chat peuvent être très variées. En effet, cela peut aller de problèmes mineurs gérables à la maison à des maladies plus graves qui peuvent mettre en danger la santé et donc la vie de votre compagnon. Il est alors très important de ne pas sous-estimer les causes de l’inconfort de votre chat et de ne jamais écarter la possibilité de consulter un vétérinaire.

La fièvre est souvent un symptôme de certaines affections telles que :

  • Présence de tumeurs, notamment chez les chats âgés.
  • Infections virales, bactériennes ou fongiques bénignes.
  • Grippe ou rhume
  • Trauma
  • Effets secondaires dus à des médicaments ou à des vaccins.

Comment faire baisser la fièvre de mon chat ?

Si la température ne dépasse pas les mesures ci-dessus et n’est pas due à une pathologie, comme un rhume ou un effet secondaire d’un vaccin, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour la réduire :

  • Veillez à ce que votre chat soit hydraté. Si votre chat ne veut pas boire d’eau tout seul, essayez de lui en injecter directement dans la bouche. Faites-le en douceur pour éviter toute gêne.
  • Gardez votre chat dans un endroit chaud et sec, à l’abri de l’humidité, du froid, de la chaleur excessive ou des changements brusques de température. Vous pouvez l’allonger sur le sol sur une couverture. L’important est de le mettre à l’aise pour qu’il aille mieux le plus vite possible.
  • Vous pouvez placer des compresses humides sur son corps pour réguler sa température. Il est important que ces compresses ou serviettes soient humidifiées avec de l’eau froide. Commencez par refroidir son front, ses pattes, son abdomen et son aine pour de meilleurs résultats.
  • Si votre chat ne veut pas manger tout seul, vous pouvez lui donner des aliments humides (à condition qu’il n’ait pas de diarrhée).
  • Ne donnez pas de bain à votre chat, sauf avis contraire de votre vétérinaire.