Voici les signes révélateurs de fièvre chez le chien, faites attention !

La température normale d'un chien se situe entre 38 et 39°C. On considère donc qu'un chien a de la fièvre lorsque sa température corporelle dépasse 39°C.

© Voici les signes révélateurs de fièvre chez le chien, faites attention

Les chiots, les chiennes sur le point de mettre bas et les chiens âgés peuvent ne pas avoir la température moyenne habituelle.

La fièvre peut être un signe que quelque chose ne va pas dans la santé du chien. Il est donc très important de se rendre compte que le chien a de la fièvre afin d’agir le plus rapidement possible pour résoudre le problème.

Quelles sont les causes de la fièvre chez le chien ?

Les causes de la fièvre sont nombreuses, car il s’agit de l’un des mécanismes que le corps met en place pour se protéger. En d’autres termes, le corps augmente sa température comme une mesure très efficace de son système immunitaire pour se protéger d’un agent pathogène.

La fièvre peut également être causée par une défaillance de l’organisme lui-même, c’est pourquoi une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour évaluer tous ces aspects que seul le vétérinaire est qualifié pour prendre en compte.

Les causes les plus courantes de la fièvre :

– Infection (bactérienne ou virale).
– Coup de chaleur.
– Réaction à un vaccin.
– Ingestion d’un produit toxique, y compris certaines plantes.

Symptômes indiquant que le chien peut avoir de la fièvre :

Bien que la fièvre indique souvent que quelque chose ne va pas dans l’organisme, de nombreux chiens ont de la fièvre et ne présentent aucun symptôme. D’autres, en revanche, peuvent présenter des frissons importants et des vomissements.

Néanmoins, les symptômes les plus courants de la fièvre sont les suivants :

– Nez sec et très chaud.
– Manque d’appétit.
– Une attitude apathique, sans énergie, plus somnolente que d’habitude.

Que faire lorsqu’un chien a de la fièvre ?

Si vous avez constaté que la température corporelle de votre chien se situe entre 39 et 41 degrés Celsius, vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible, mais si elle dépasse 41 degrés Celsius, vous êtes face à une urgence vétérinaire.

La seule personne qualifiée pour choisir comment faire baisser la fièvre d’un chien est le vétérinaire, notamment parce que la fièvre n’est pas une maladie, mais un symptôme qui nécessite une analyse approfondie pour en trouver la cause.

À titre temporaire, et jusqu’à ce qu’un vétérinaire le voie, vous pouvez humidifier périodiquement la peau de l’abdomen, de l’aine et des aisselles. Cela devrait faire baisser la température en quelques minutes, mais elle remontera rapidement.

Ne donnez pas de médicaments pour faire baisser la fièvre à votre chien, sauf sur recommandation d’un vétérinaire, et ne donnez jamais de paracétamol ou d’ibuprofène à votre chien, car ils sont toxiques pour lui.