Voici combien de temps un chat peut se souvenir de son propriétaire

Le chat fait partie des animaux qui ont une très grande mémoire. Découvrez jusqu’à quand peuvent-ils se souvenir de leur maître.

© Voici combien de temps un chat peut se souvenir de son propriétaire

Il n’y a rien de plus beau que de rendre son chat joyeux jusqu’à la fin de sa vie. Pour y parvenir, il faudrait juste lui montrer beaucoup d’affection au quotidien. Cet animal dispose d’une très grande capacité cognitive et se souvient presque à vie des bons moments qu’il a passés avec son maître. Mais pour quelle raison ? Comment fait-il ? On vous explique les détails !

Chat : Une aptitude dont peu d’autres animaux disposent

Ce n’est pas pour rien que le chat se montre toujours docile avec son propriétaire. En effet, cet animal n’est pas du genre à oublier rapidement les gens qui s’attachent à lui. Le matou dispose d’une grande intelligence et il le montre toujours à travers ses gestes.

De nature calme et douce le chat n’est pas généralement un fan des jeux. En effet, peu de matous adorent se dépenser comme les chiens. Ils aiment plus les câlins et les embrassades. D’ailleurs, cette raison justifie l’entente que cet animal a avec les personnes âgées. Cette espèce adore la tranquillité et il peut parfois se montrer réservé concernant son espace personnel.

Le chat a beau se montrer affectueux de temps en temps, il peut devenir méfiant parfois. Cette attitude le rapproche avec le chien d’ailleurs. En effet, ces deux animaux disposent d’une très bonne mémoire. Ils se souviennent de chaque événement de leur passé, peu importe si c’est un bon ou un mauvais.

Même si le chat a une petite tête, cela ne reflète en rien la capacité de son cerveau. L’aptitude à mémoriser quelque chose varie selon le nombre de neurones chez les animaux. En effet, plus ils disposent d’une grande quantité neurologique, moins ils oublient les faits. Le matou fait partie des espèces ayant le plus de neurones, chiffrés à trois cents millions.

Ils n’oublient pas leurs maîtres

La quantité de neurones ci-dessus fait qu’un chat se souvient toujours de son maître. Néanmoins, ce dernier devrait lui offrir des moments de joie inoubliables pour qu’il s’y attache vraiment. Cette attitude à mémoriser fait que cet animal s’habitue rapidement aux gestes quotidiens de son propriétaire.

De plus, l’habitude du chat à se montrer prudent tient aussi de sa capacité cognitive. Cet animal sait respecter les règles et il aime voir les choses dans l’ordre. Il se souvient facilement de l’emplacement de ses matériaux de survie. D’ailleurs, quand il veut manger, il sait très bien où trouver ses bols. Mais parfois, d’autres matous restent têtus et ne se plient pas aux règles.

Voici combien de temps un chat peut se souvenir de son propriétaire
Capture facebook

Par contre, le chat garde aussi de mauvais souvenirs dans son cerveau. En effet, quand quelqu’un se montre brutal avec lui, il se méfie toujours de cet humain. Plusieurs études montrent que le matou peut conserver les souvenirs d’un fait qui le touche sur une période de 5 ans. Et cela peut aller au-delà de ce délai.

Même si les chats semblent montrer une bonne capacité cognitive, ils peuvent ignorer certains événements. En effet, ils ne gardent en tête que les histoires qui les intéressent vraiment. Cela se traduit souvent par leurs accolades quotidiennes avec leurs propriétaires. Pour cette raison, ils sont très en symbiose avec eux.

Chat : Une exception à la règle

Comme la vie tout être-humain, cette capacité cognitive a une limite. En effet, un chat commence à perdre ses aptitudes quand il atteint 10 ou 11 ans. Les cellules mortes ne captent plus et deviennent insupportables au quotidien. Mais cet oubli progressif dépend du lien que cet animal a avec son propriétaire.

La solution la plus crédible pour que votre chat ne vous oublie pas serait de l’aimer. Vous devez en effet lui montrer chaque jour votre affection. Cela lui permettra de toujours se souvenir de vous peu importe son âge. Ainsi, il vous respectera et se montrera obéissant comme vous l’aimez.