Votre chat s’est enfui de chez vous et ne revient pas ? Les raisons expliquées

Lorsque votre chat ne rentre pas à la maison, vous devez comprendre les raisons de sa fuite. Mais vous pouvez aussi prévenir ce genre de cas.

© Votre chat s’est enfui de chez vous et ne revient pas ? Les raisons expliquées

Les chats soient des animaux domestiques adorables et les humains leur donnent tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Pourtant, leur comportement animal inclut aussi l’indépendance, la curiosité et l’agilité.

Si vous avez un petit chat chez vous, il vous est peut-être arrivé de ne plus le voir pendant une longue période. Vous partez alors à sa recherche et vous vous rendez compte que votre animal à fourrure s’est enfui.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat s’enfuit de la maison et met tant de temps à revenir ? Cette situation peut effectivement être source d’inquiétude et d’anxiété pour les propriétaires d’animaux.

Cependant, il est essentiel de comprendre les raisons de ce comportement. Cela, afin de prendre les mesures qui s’imposent et assurer le bien-être de votre ami félin.

Votre chat s’est enfui de chez vous et ne revient pas ? Les raisons expliquées
Capture facebook

Pourquoi votre chat ne revient-il pas à la maison ?

Pour vous aider à comprendre cette situation, voici quelques raisons courantes pour lesquelles un chat peut décider de s’éloigner de la maison et de ne pas revenir immédiatement.

1. L’instinct d’exploration : les chats sont des créatures naturellement curieuses qui aiment explorer leur environnement. Ils veulent également marquer leur territoire ou jouer sur la route. Ce qui peut alors les amener à s’éloigner plus que prévu.

2. Recherche d’attention ou de compagnie : si un chat se sent seul ou s’ennuie à la maison, il est probable qu’il recherche des interactions sociales à l’extérieur.

Il peut alors s’agir d’interagir avec d’autres animaux, de chercher de la nourriture ou simplement de profiter de l’extérieur.

3. Facteurs environnementaux : le stress, la peur ou la présence d’autres animaux dans la maison peuvent conduire certains chats à s’enfuir.

Il est donc important d’identifier la cause sous-jacente du comportement pour y remédier efficacement.

4. Fuite pendant l’œstrus : les chattes non stérilisées peuvent s’échapper à la recherche d’un partenaire pendant la saison des amours.

5. Stimuli externes : des bruits forts, des changements dans l’environnement ou la présence d’autres animaux dans le voisinage peuvent aussi inciter un chat à s’échapper.

6. Accident : il arrive qu’un chat s’échappe accidentellement en se retrouvant coincé dans un véhicule. Cela survient aussi lorsqu’il entre dans un espace dont il ne peut pas sortir facilement, ou s’il est blessé ou malade.

Ces animaux ont tendance à cacher instinctivement leur vulnérabilité. Aussi, peuvent se réfugier dans un endroit calme ou isolé pour se reposer ou récupérer.

Comment empêcher votre félin de quitter la maison ?

1. Stérilisation :

La stérilisation de votre chat peut contribuer à réduire son désir d’errer à la recherche d’un partenaire pendant la saison des amours.

2. Environnement intérieur enrichi :

Offrez à votre chat un environnement intérieur stimulant avec des jouets, des aires de repos confortables et des griffoirs. Cela peut alors contribuer à réduire l’ennui et le besoin d’explorer l’extérieur.

3. surveillance et contention :

Dans la mesure du possible, surveillez votre chat lorsqu’il est à l’extérieur. Par ailleurs, envisagez l’utilisation d’un enclos ou d’un parcours sécurisé pour lui permettre de profiter de l’extérieur de manière contrôlée.

4. Identification :

Assurez-vous que votre chat porte un collier avec une étiquette d’identification comportant vos coordonnées au cas où il s’échapperait. Pensez également à lui implanter une puce électronique pour une identification permanente.

5. Sécuriser les fenêtres et les portes :

Gardez les fenêtres et les portes fermées ou sécurisées par des grilles ou des dispositifs spéciaux. Cela va alors empêcher votre chat de s’échapper accidentellement.

6. Dressage :

Apprenez à votre chat à ne pas s’enfuir lorsqu’une porte est ouverte en utilisant des ordres de dressage et un renforcement positif.