À quelle fréquence devez-vous laver votre chat ? La réponse des experts

Le bain des chats dépend de facteurs tels que le type de pelage, les allergies cutanées ou leur réaction au contact de l'eau.

© À quelle fréquence devez-vous laver votre chat ? La réponse des experts

Les chats sont des animaux très propres qui se toilettent avec leur langue et leurs pattes plusieurs fois par jour. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de les baigner fréquemment. En effet, ils s’occupent eux-mêmes de leur hygiène et de leur santé.

Cependant, dans certaines situations, les chats ont aussi besoin d’un bain.

À quelle fréquence devez-vous laver votre chat ? La réponse des experts

À quelle fréquence devez-vous laver votre chat ? La réponse des experts
Capture facebook

Un chat à la fourrure longue ou très sale ne peut pas se nettoyer correctement.

Le chat peut avoir des problèmes de peau, tels que des allergies, des parasites, des champignons ou des blessures. Ils nécessitent alors un traitement spécifique à l’aide d’un shampooing ou d’un médicament.

Le chat joue très souvent avec des substances qu’on ne connaît pas. Ainsi, une substance toxique, collante, malodorante ou nuisible à sa santé ou à son bien-être peut souiller sa peau.

Si le félin dégage une mauvaise odeur ou si des pellicules ou des nœuds apparaissent dans sa fourrure, il faut le baigner. D’ailleurs, cela peut nuire à son apparence ou à son confort.

Le chat vit avec des personnes allergiques aux poils ou à la salive des félins. Ainsi, il pourrait bénéficier d’une réduction des allergènes.

Certains propriétaires baignent leur matou depuis son enfance. S’il le tolère bien, il ne montre alors aucun signe de stress ou de peur.

Pour baigner le chat, il faut alors de l’eau tiède et un shampooing adapté à son pelage et à son type de peau. Cela peut être un shampooing spécifique pour félins ou un shampooing neutre pour bébés.

Évitez d’utiliser des produits humains tels que des savons, des gels ou des conditionneurs. Ils peuvent irriter la peau ou les yeux du chat ou modifier le pH.

L’utilisation de sèche-cheveux, peut effrayer l’animal ou abîmer son pelage, alors il vaut mieux l’éviter.

Il est préférable de sécher votre chat avec une serviette douce. Ensuite, laissez-le dans un endroit chaud et calme jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

À quelle fréquence faut-il baigner les félins ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de pelage, l’état de santé, le niveau d’activité, l’habitat et les préférences du chat et de son propriétaire.

Il n’existe pas de règle fixe ou universelle, mais on peut suivre cette ligne directrice générale :

Les chats à poils courts peuvent être lavés tous les 3 à 4 mois, voire moins s’ils n’ont pas de problèmes particuliers.

Les chats à poils longs peuvent être lavés tous les mois ou tous les deux mois, selon que leur pelage est plus ou moins sale ou emmêlé.

Pour les félins souffrant de problèmes de peau, il faut demander l’avis du vétérinaire. Cela peut varier d’une fois par semaine à une fois tous les deux mois.

Les chats qui ont été souillés par une substance étrangère peuvent être baignés dès que possible. Cela, afin de l’éliminer et d’éviter tout risque d’empoisonnement ou d’infection.

Il faut baigner les chats qui vivent avec des personnes allergiques tous les 15 jours ou tous les mois.

Les chats habitués au bain peuvent être baignés à leur guise et à celle de leur propriétaire, pour autant que cela ne leur cause pas de stress ou d’inconfort.