Voici les meilleurs conseils pour apprendre à votre chien à marcher sans laisse

Les bienfaits des promenades aident les chiens à gérer leur stress, les maintiennent en bonne santé et les disciplinent de manière agréable.

© Voici les meilleurs conseils pour apprendre à votre chien à marcher sans laisse

Parfois, nos animaux de compagnie demandent plus de liberté et d’espace. Tout comme certains propriétaires ont également besoin que leur chien fasse de l’exercice d’une manière différente et dans un contexte différent. Pourtant, il est nécessaire de savoir comment le faire pour préserver la sécurité de votre animal.

Si vous souhaitez que votre chien profite de ses sorties d’une manière différente, nous vous montrons comment apprendre à un chien à marcher sans laisse.

Connaissance des ordres de base

Pour que votre chien puisse marcher à vos côtés sans laisse et rester obéissant, il doit d’abord connaître les ordres de base. En effet, il ne doit pas être en période d’éducation, mais avoir déjà intégré ces connaissances.

Parmi les ordres que votre chien doit connaître, citons les suivants : Assis, couché, debout, stop, ici, pas bouger.

Le plus important de ces ordres pour promener votre chien sans laisse est qu’il vienne à vous lorsque vous l’appelez. Sinon, vous risquez que votre animal s’enfuie et qu’il soit très difficile de le retrouver.

Votre chien a-t-il l’habitude de marcher en laisse ?

Il est important qu’il ait déjà fait des promenades en laisse. La raison en est très simple : l’extérieur est d’abord très excitant pour le chien. Ainsi, il peut devenir nerveux et même manifester de l’insécurité par son comportement.

Lorsque cette réaction se produit en laisse, nous disposons d’un moyen de contrôle. Par contre, si nous confrontons soudainement un chien à l’environnement extérieur sans l’aide d’une laisse, nous risquons de perdre le contrôle, ce qui peut être grave.

Voici les meilleurs conseils pour apprendre à votre chien à marcher sans laisse
Source : Capture Instagram

Allez dans un parc sûr et tranquille

Les premières fois que vous laissez votre chien sans laisse, vous ne devez pas le faire dans n’importe quel environnement. En effet, allez dans un parc, loin de la circulation et avec le moins de distractions possible, afin que le chien reste calme et conscient de votre présence et de vos ordres.

Tenez-le en laisse et laissez-le aller, mais gardez-le tout d’abord en laisse. Si votre animal s’est habitué à marcher en laisse, il doit apprendre à marcher de la même façon sans laisse.

Ainsi, vous pouvez des balades en tenant votre chien en laisse durant 10 mn. Puis, vous continuez en détachant la laisse. Mais toujours en l’obligeant à marcher à côtés de vous !

Par la suite, lorsque l’environnement s’y prête, vous pouvez détacher complètement votre chien de la laisse. Il peut donc s’éloigner de vous sans le perdre de vue. Puis, vous le rappelez à vous. Lorsqu’il s’exécute, vous devez alors utiliser le renforcement positif pour consolider le processus d’apprentissage.

En effet, chaque fois que votre chien vient à vous lorsque vous l’appelez, offrez-lui une friandise. Ce système de récompense doit être maintenu à long terme, au moins pendant un mois. Puis devenir progressivement une habitude sporadique.

Comment éduquer un chien à marcher sans laisse ? Avec ces conseils, vous pouvez y arriver
Source : Capture Instagram

Jouer à cache-cache

Lorsque votre chien vient à vous lorsque vous l’appelez, il est temps de lui apprendre à vous trouver même s’il ne vous voit pas. Il faut donc vous cacher et l’appeler afin qu’il soit capable de vous chercher et de revenir vers vous même s’il n’y a pas de contact visuel.

Cela sera très utile lorsque l’espace de la promenade s’élargira et que le parcours deviendra plus dynamique. En effet, cela permettra à votre chien de marcher à vos côtés. Mais aussi de vous suivre sans que vous ayez à attirer continuellement son attention.

Comme mentionné ci-dessus, il est important que vous gardiez un œil sur votre chien, ne le perdez jamais de vue. cachez-vous derrière un arbre et appelez-le. Lorsqu’il revient vers vous, offrez-lui une friandise.

Élargir l’espace

Progressivement et au fur et à mesure que votre chien intègre cette nouvelle façon de se promener, vous pouvez l’emmener dans des parcs plus grands, avec plus de monde et plus de chiens. Bien sûr, à la seule condition que sa socialisation soit suffisante.

Bien entendu, nous vous recommandons d’enlever la laisse dans des environnements sûrs. En effet, les rues avec du trafic et les zones dangereuses sont à éviter si vous voulez que votre chien se promène sans contrainte.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.