Scandaleux : 5 chiens ont été sauvés d’un appartement crasseux, sans nourriture ni eau

Ce sont les voisins qui ont rapporté les faits

© Scandaleux : 5 chiens ont été sauvés d'un appartement crasseux, sans nourriture ni eau

Un événement véritablement scandaleux s’est déroulé sur l’Avenida Lomas de Sotelo, dans le quartier de Miguel Hidalgo. En effet, les pompiers ont été alertés par des voisins de la situation totalement déplorable dans laquelle vivaient 5 chiens abandonnés dans un appartement.

Tous ceux qui étaient au courant de la situation ont exercé une pression sociale sur les autorités de la capitale et la mairie pour qu’elles se rendent à l’unité Tata Lazaro, dans le bâtiment E, appartement 7, colonia Lomas de Sotelo, afin de retirer les pauvres animaux qui vivaient à l’intérieur. Ces chiens étaient terriblement assoiffés et affamés. De plus, ils étaient tous sales et à l’étroit, il n’y avait pas de place.

Les pompiers, en coordination avec le personnel de Animal Rescue, Procuraduría Ambiental y del Ordenamiento Territorial, ont d’abord attendu que le bureau du procureur général donne l’autorisation d’accéder à la propriété et de procéder au sauvetage, libérant ainsi les chiens.

chiens
© Bomberos Ciudad de México Oficial/@Bomberos_CDMX

Le sauvetage, qui a duré toute la journée, du matin au soir, était particulièrement difficile, car ils ont dû les faire sortir un par un, vu qu’un des chiens était piégé. Pour les autorités, c’était vraiment scandaleux. En effet, elles ne comprenaient pas comment il pouvait y avoir autant de saleté. Il était évident que les chiens dormaient dans leurs propres excréments, les ordures et autres déchets.

Les autorités trouvent cela scandaleux, elles ne peuvent pas comprendre comment les animaux ont pu vivre dans de telles conditions.

Les autorités ont trouvé un total de cinq chiens, trois saint-bernards, un boxer et un pitbull, qui vivaient dans ces conditions depuis deux ans lorsqu’ils sont arrivés dans l’appartement. Six mois plus tôt, les voisins avaient commencé à faire pression pour une intervention. L’odeur provenant de l’appartement était très forte et l’on savait que quelque chose s’y passait.

Scandaleux
© Instagram/Marycarmen Fierro

Plusieurs plaintes sur les médias sociaux ont montré les conditions difficiles dans lesquelles les animaux devaient vivre, mais il a fallu plusieurs mois pour faire réagir les autorités. Grâce aux médias sociaux, l’incident a suscité beaucoup d’attention et a mis la pression sur le bureau du maire pour qu’il prenne des mesures.

Après avoir vu comment les chiens se portaient, ils sont arrivés à la conclusion qu’ils n’étaient pas nourris et n’avaient pas accès à l’eau, une chose pourtant vitale. Ce fut sans aucun doute un événement très choquant pour tous les voisins, qui ont élevé la voix pour sauver ces animaux, ce qui leur a demandé six mois d’efforts. Même s’ils ont réussi, ils sont déçus que rien n’ait été fait plus tôt.