Que veut dire un chien quand il aboie ? Voici la signification

Il est essentiel de comprendre la nature des expressions des chiens pour établir une relation avec eux. Comment interpréter un grognement et quand il signifie qu'il y a une attaque imminente.

© Que veut dire un chien quand il aboie ?

Le chien, comme tout autre animal à l’exception de l’homme, n’a pas l’usage de la parole articulée, mais sa manifestation vocale la plus fréquente, l’aboiement, est une expression très intéressante qui mérite une analyse détaillée. On pense souvent à tort qu’un chien qui aboie constitue toujours une menace claire pour notre intégrité à court terme.

L’aboiement n’est rien d’autre qu’un cri d’alarme, un réveil qui alerte la meute, chiots et adultes, canins et humains aussi, car à cet égard, ils sont tous pareils. Le cri d’alarme est censé avoir deux conséquences : que les plus faibles, les chiots, se rendent à leur abri et que le reste de la meute se rassemble en état d’urgence.

L’aboiement prévient donc d’un potentiel danger. Il s’agit de préparer les hôtes au combat même si celui-ci est inutile.

Source : Capture Instagram

Que signifie ce grognement ?

Ce grognement, avec une expression sur le visage, des lèvres rétractées, montrant les dents, signifie la peur. Mais la peur, avec le besoin de fuir, est inférieure à la possibilité d’une éventuelle attaque, et c’est pourquoi il attaque.

Une autre forme d’expression vocale du chien est le grognement, une sorte de signal menaçant et permanent qui indique un peu plus de peur que dans la situation précédente, mais ne signifie pas du tout qu’il renonce à l’attaque. C’est un moment d’indécision. Il râle parce qu’il veut attaquer et s’il attaque, il arrête de râler et c’est fini.

Mais si la peur domine la situation, l’aboiement apparaît à nouveau comme une expression d’aide entrecoupée et mélangée aux gémissements, expression de la volonté d’attaquer. Si la peur l’emporte totalement, l’aboiement sera la seule voix qui persistera de manière forte et répétée jusqu’à ce que la menace disparaisse. L’aboiement sera alors comme un éclat d’obus, avec un cri persistant et répétitif, un véritable appel au secours.

Source : Capture Instagram

Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre chien essaie de vous dire par ses aboiements ?

Les chiens peuvent commencer à aboyer pour diverses raisons : pour prévenir, par peur, par ennui, solitude, désir d’attention, anxiété de séparation et pour saluer les personnes et autres animaux. Il peut donc être très difficile d’identifier exactement ce qui se cache derrière les aboiements d’un chien.

Les bruits graves, comme les grognements, sont généralement liés à la perception de menaces et de colère. Il s’agit habituellement d’un message évident invitant l’animal ou la personne à s’éloigner ou à cesser de faire ce qui le dérange.

Des aboiements répétés à un rythme rapide indiquent que le chien est excité ou qu’il essaie d’attirer l’attention de façon urgente. Les pauses plus longues ou le manque de répétition montrent un manque d’urgence ou d’intérêt. Des aboiements répétés avec peu ou pas de pauses sont un signe que l’animal est en détresse ou qu’il essaie de vous avertir de quelque chose.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.