Qu’est-ce que l’éternuement inversé chez le chien ? Causes et traitement

Nos chiens peuvent s'ébrouer, grogner, tousser, hurler, gémir, pleurnicher, éternuer et bien d'autres sons encore.

© © Capture de Pinterest

Nos chiens peuvent s’ébrouer, grogner, tousser, hurler, gémir, pleurnicher, éternuer et bien d’autres sons encore ; ils dépendent de la situation.

L’un des gémissements du chien qui inquiète le plus un propriétaire est l’éternuement inversé, où l’air est forcé d’entrer au lieu d’être expulsé comme dans un éternuement normal. L’article d’aujourd’hui explique comment cela se produit et pourquoi.

Comment se produit un éternuement inversé ?

Également connu sous le nom de respiration inspiratoire paroxystique, ce type d’éternuement est dû à des spasmes musculaires provoqués par l’irritation du palais ou de la trachée, ce qui entraîne une violente inspiration.

Ce phénomène inquiète de nombreux propriétaires, car leur compagnon à quatre pattes semble s’étouffer. Pendant ces épisodes, les éternuements sont souvent accompagnés d’une sensation d’étouffement, si bien que l’animal reste immobile, les pattes avant écartées et le cou tendu pour étendre sa capacité respiratoire.

Cependant, ces épisodes ne sont pas douloureux ou nuisibles pour l’animal, sauf s’ils s’accompagnent de changements secondaires et deviennent habituels.

Pourquoi les chiens éternuent-ils à l’envers ?

Ces spasmes durent environ 30 secondes et peuvent être causés par plusieurs facteurs. Ce sont principalement les irritations ou les inflammations des voies respiratoires causées par la poussière, le pollen ou des odeurs fortes et piquantes qui provoquent les éternuements.

Il peut être également associé à une surexcitabilité et au fait de tirer sur la laisse lorsque le chien a un collier. Ces épisodes peuvent survenir chez n’importe quelle race, mais ont tendance à être plus fréquents dans les races brachycéphales, comme les Carlins, les Shih Tzu et les Bouledogues, en raison de leurs caractéristiques anatomiques.

Ces différents facteurs provoquent un rétrécissement temporaire de la trachée, ce qui produit un son caractéristique et rend également la respiration de l’animal difficile.
Les infections et les virus peuvent également en être la cause, mais ils sont généralement les moins fréquents. De plus, dans ces cas, ils continuent à se détériorer rapidement.

Est-ce que c’est mauvais pour les chiens d’éternuer à l’envers ?

Des épisodes occasionnels sont normaux et ne mettent pas en danger la santé de l’animal.

Il y a un autre phénomène à prendre en compte. C’est le collapsus trachéal. Obstruction partielle ou totale de la trachée en raison de l’affaiblissement des anneaux qui forment la trachée. Lorsque cela se produit, l’animal présente des symptômes visibles tels qu’une respiration sifflante, un essoufflement, une toux et une léthargie. Il est parfois confondu avec l’éternuement inversé, il est donc important de faire la distinction entre les deux. Les différences portent sur les durées.

En outre, les éternuements inversés sont caractérisés par une aspiration et aucun autre symptôme d’accompagnement, et le collapsus trachéal accompagne souvent les symptômes ci-dessus.

Que faire si votre chien éternue à l’envers ?

Comme indiqué ci-dessus, ces épisodes sont généralement normaux à l’occasion et ne mettent pas en danger la santé de votre animal. Il est important de confirmer le diagnostic et d’écarter des problèmes de santé plus graves qui peuvent prêter à confusion.

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène très visible, il n’est pas considéré comme une maladie. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un remède, mais d’une approche visant à traiter la cause.

Il est recommandé de nettoyer soigneusement votre maison pour éviter la poussière qui peut causer des irritations et d’éviter les odeurs fortes telles que les parfums forts, les détergents et les désodorisants puissants dans votre maison. Si cela se produit, placez l’animal dans un endroit détendu et bien aéré, calmez-le pendant les épisodes, caressez-le et parlez-lui doucement, mais ne le prenez jamais dans vos bras et ne le serrez pas. Il est important de lui donner de l’espace.