Découvrez comment interpréter les expressions faciales de votre chien

Les différentes expressions de nos chiens jouent un rôle important dans la communication.

© © Getty

Les expressions faciales sont une autre forme de communication utilisée par les animaux et les humains. Elles nous permettent de montrer nos humeurs, nos dispositions et nos sentiments sans avoir à parler. Même si nous ne nous en rendons pas compte, nous interprétons constamment les expressions des autres. Pourtant, nous ne savons pas comment faire de même avec nos animaux de compagnie, car comprendre une autre espèce est plus complexe.

De nombreuses études ont été réalisées et il a fallu beaucoup d’années pour comprendre les expressions faciales des chiens.

Pour y parvenir, il est nécessaire de bien comprendre la signification ou les variations du visage chez les chiens selon le besoin de l’expression. Dans d’autres cas, le visage est caché sous les poils comme dans la race Yorkshire Terrier, le Bobtail, etc. ce qui empêche une identification facile, d’autres fois la déformation du visage lui-même ne permet pas de reconnaître clairement les expressions, comme dans le cas du Bulldog anglais.

Apprenez à identifier les expressions faciles de votre chien

Le visage du chien peut être varié et avoir de multiples expressions, telles que : froncer le nez, plisser les yeux, les garder à moitié fermés, relever les lèvres, l’utilisation complémentaire des oreilles, en les repliant ou en les couchant en arrière.

expressions
© Infobae

Il convient de souligner qu’il est clair que montrer les dents est une attitude inamicale, donnant un signe clair de ne pas vouloir interagir. Bien que certains chiens montrent parfois la nervosité de leur maître en imitant un sourire, le propriétaire du chien peut probablement identifier s’il s’agit de rejet ou de nervosité.

L’expression faciale des chiens est complétée par le corps, ce qui suggère que l’analyse doit être complète, en se concentrant sur le visage, mais sans omettre le reste, sinon le résultat serait erroné. Pour donner un exemple, les chiens lèchent leurs maîtres pour exprimer leur affection, nous assimilant à leur propre odeur, imitant le comportement qu’ils avaient lorsqu’ils étaient chiots et se trouvaient avec leur mère.

De nombreuses chiennes qui ont eu des bébés ont un fort instinct maternel, et lorsqu’elles voient les chiots d’autres chiens, elles bavent abondamment lorsqu’elles sont avec eux, associant ce moment au souvenir du plaisir de la période d’allaitement.

Enfin, les gestes d’affection d’un chien envers son maître peuvent être nombreux et variés, du léchage, au regard profond d’amour et enfin la cérémonie de salutation, d’un chien sautant avec ses pattes sur son maître.