Que signifie un chien très territorial ? Voici les explications

Pourquoi mon chien de longe est-il territorial ? Il y a plusieurs raisons à cette attitude, découvrez-les toutes !

© Que signifie un chien très territorial ? Voici les explications

Parmi les attitudes d’un chien qui peuvent interroger, il y a la territorialité. Dans de nombreux cas, elle peut être confondue avec une attention excessive. Pour faire la différence entre les deux et savoir ce que cela signifie, il faut d’abord savoir pourquoi ce comportement se déclenche. Surtout s’il est apparu d’un jour à l’autre.

Un chien territorial, contrairement à un chien qui a un grand sens de la protection, cherchera à profiter de l’espace et des ressources dont il dispose dans un espace confiné. Si vous le voyez réagir de manière négative à l’approche d’un autre animal ou d’une personne, il est nécessaire de connaître la signification de ce comportement afin d’éviter un accident inutile.

Pourquoi mon chien est-il territorial ?

Un chien est territorial, même en période de reproduction. Pourquoi devient-il agressif ? Imaginez que vous ayez mis de côté de la nourriture pour la semaine et que quelqu’un vienne vous en prendre la moitié, vous laissant ainsi à court des ressources qui vous « appartiennent »… Il en va de même pour les chiens.

Le comportement territorial se produit principalement chez les chiens non stérilisés ou qui ont vécu avec des groupes d’autres chiens. L’éducation, le dressage ou des expériences peuvent être la cause de ces comportements. Par ailleurs, le comportement doit être dissocié de l’attachement. Par exemple, si vous lui retirez un jouet, il s’agit plus d’une protection de ses affaires que d’une menace pour l’environnement.

Que signifie un chien très territorial
Source: Capture Instagram

Comment empêcher son chien d’adopter un comportement territorial ?

Pour l’aider à cesser ce comportement, la première chose à faire est de créer un environnement sûr et calme. En effet, là où le chien ne se sent pas menacé de perdre des ressources ou de l’espace. De plus, évitez de le harceler et de crier, car cela ne ferait qu’aggraver la situation.

S’il y a un autre chien dans la zone, ne lui enlevez pas, ne diminuez pas et n’affectez pas les ressources qu’il protège. Proposez-lui une alternative positive pour qu’il se détache de son comportement. Si, après ces recommandations, vous vous demandez toujours pourquoi il ne change pas ? Il est préférable de consulter un éthologue canin pour obtenir de l’aide sur le comportement territorial.