Que signifie le fait qu’un chien halète beaucoup à cause de la chaleur ?

C'est pourquoi vous devez être très attentif lorsque votre chien halète en raison de la chaleur. Découvrez ce qui se passe !

© Que signifie le fait qu'un chien halète beaucoup à cause de la chaleur ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien halète ? Pour que vous sachiez pourquoi il le fait, nous allons vous aider à comprendre ce que cela signifie.

Lorsqu’un chien halète, c’est parce qu’il se trouve dans une situation où ses poumons ne peuvent pas traiter l’oxygène qu’ils ont besoin. Ce qui arrive donc lorsqu’il fait chaud. Le halètement peut donc se manifester en cas d’effort physique, de changement d’altitude ou de maladie respiratoire.

Que signifie le fait qu’un chien halète ?

La principale raison pour laquelle un chien halète trop est que son corps a tendance à réguler sa température par temps chaud. Vous n’avez peut-être pas fait d’activité physique avec lui. Mais il le fait même lorsqu’il est couché. Soyez attentif au temps qu’il fait et à la présence d’eau dans son bol.

Mais que signifie le fait qu’il souffle de l’air par la bouche lorsqu’il halète ? Les chiens n’ont pas la capacité de transpirer comme les humains. Ainsi, pour contrôler l’humidité de votre chien, ils le font par le museau. Son corps pompe alors tout le sang chaud vers sa langue.

Et la vapeur expulsée de ses poumons frappe les parois plus froides de sa bouche, ce qui lui permet de se rafraîchir naturellement.

Un chien halète beaucoup à cause de la chaleur
Source: Capture Instagram

Comment faire baisser la température des chiens ?

La première chose à faire pour que votre chien arrête de haleter est de ne pas l’exposer au soleil. Dans ce cas, ne le laissez pas au soleil dans le jardin. En effet, le sol devient chaud et ses coussinets en souffrent également. Une fois protégé à l’ombre et à l’air frais, il est alors temps de l’hydrater.

Vous passerez d’abord un chiffon humide sur son pelage, en particulier sur les zones de la tête, du cou et de la nuque. Puis, essayez également d’hydrater ses joues et ses reins. Il n’est pas nécessaire de le baigner et de le laisser sur un sol froid. Enfin, si vous remarquez qu’il ne se sent pas bien, il est temps d’aller chez le vétérinaire.

Vous savez ce que cela signifie lorsqu’un chien a une respiration sifflante par temps chaud !