Pourquoi votre chien hurle-t-il de douleur quand vous le prenez dans vos bras ?

Si votre chien crie de douleur, votre instinct vous dit de l'aider, même si parfois vous ne savez pas comment.

© Pourquoi votre chien hurle-t-il de douleur quand vous le prenez dans vos bras ?

Si votre chien gémit ou hurle de douleur, vous vous demandez bien sûr ce qu’il se passe. Et parfois, vous n’avez pas la moindre idée de la raison pour laquelle il se plaint. Cependant, vous devez savoir que s’il se plaint, c’est que quelque chose ne va pas. Nous vous aidons à reconnaître les causes qui peuvent provoquer des douleurs chez votre chien et les recommandations pour les éviter.

La douleur chez le chien

D’une manière générale, on peut définir la douleur comme l’expérience sensorielle et émotionnelle inconfortable qu’un être vivant éprouve. Et ce, par l’intermédiaire de son système nerveux central. Il s’agit d’un mécanisme de défense qui permet aux animaux de s’éloigner d’un danger.

Certaines de ces terminaisons, noci-récepteurs, détectent la douleur et la transmettent au système nerveux central. Le corps est ainsi capable de générer une réponse à ce stimulus. Grâce à ce mécanisme, votre chien peut donc ressentir la douleur.

Causes des hurlements de douleur de mon chien

Il existe plusieurs causes qui peuvent amener votre chien à hurler de douleur lorsque vous le prenez dans vos bras. En voici quelques-unes :

Traumatismes :

Ils sont fréquents chez les chiens et peuvent être causés par des coups, des chutes ou des bagarres avec d’autres chiens. C’est pourquoi, lorsque vous vous approchez pour le prendre, il crie de douleur. Si vous pensez que c’est ce qui lui arrive, il vous suffit de l’examiner attentivement pour trouver la blessure ou la cause de la douleur. Si vous ne trouvez rien après un examen approfondi, n’hésitez pas à vous rendre dans votre centre vétérinaire.

Lumbalgie :

Cette douleur se situe dans le bas du dos de votre chien. L’origine de la douleur est un traumatisme, une fracture, un pincement ou une usure des vertèbres de cette région. Cette douleur, tant au niveau des os que des muscles, se manifeste aussi bien chez les vieux chiens que chez les jeunes, bien qu’elle soit moins fréquente chez ces derniers.

Pourquoi votre chien hurle-t-il de douleur quand vous le prenez dans vos bras ?
Source : Capture Instagram

Infection des vertèbres :

Scientifiquement, cette infection est appelée spondylarthrite discale. Il s’agit d’une infection des disques intervertébraux du chien. Elle est d’ailleurs plus fréquente chez les chiens d’âge moyen et les chiens âgés. Aussi, l’infection provoque une déformation osseuse. Celle-ci engendre alors une irritation et une inflammation qui comprime la moelle osseuse et provoque une douleur intense. Il est important de ne pas confondre cette infection avec la spondylose discale, une maladie dégénérative non infectieuse.

Nerf sciatique :

L’anatomie de votre chien est complexe. Saviez-vous que le nerf sciatique est le nerf le plus important chez votre chien ? Il prend naissance dans le bas du dos, dans la région lombaire, et traverse les pattes arrière. Il est probable que ce nerf ait été blessé ou pincé. C’est pourquoi il se plaint à chaque mouvement qu’il fait.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.