Pourquoi votre chien éternue-t-il souvent ? Voici les raisons

Les éternuements constants des chiens peuvent indiquer différentes choses, il faut donc y prêter attention !

© Pourquoi votre chien éternue-t-il souvent ? Voici les raisons

Bien que les chiens et les humains soient très différents, ils peuvent avoir des réactions qui nous ressemblent. Comme exemple, éternuer. Cependant, il peut arriver que vous vous sentiez inquiet parce que votre chien éternue beaucoup. C’est pourquoi nous allons vous dire ici pourquoi cela se produit et ce qu’il faut faire.

Nous allons donc énumérer ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien éternue beaucoup.

1. Irritation du nez

C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien éternue beaucoup. En effet, ses narines peuvent être irritées par des agents extérieurs. Tels que la poussière, la saleté accumulée, les produits de nettoyage ou même les poils d’un autre animal. Ce sont effectivement les raisons les plus courantes. Ainsi, regardez bien autour de vous pour savoir s’il y a quelque chose de très sale ou si les produits que vous utilisez pour nettoyer font réagir à votre chien.

2. Émotionnel

Vous avez remarqué que votre chien n’éternue que lorsqu’il est excité ? Cela peut être parce qu’il est heureux de vous voir, de jouer ou de sortir. Ou encore lors de moments qui l’angoissent, car certains peuvent souffrir de l’angoisse de la séparation. En général, ces éternuements persistants sont plus fréquents chez les petites races. Cependant, les chiens d’autres tailles ne sont pas exempts de ce comportement.

Pourquoi votre chien éternue-t-il souvent ? Voici les raisons
Source: Capture Instagram

3. Infection

Enfin, un chien peut éternuer beaucoup à cause d’une infection quelconque. Il peut s’agir d’une aspergillose, causée par un champignon, d’une infection dentaire. Ou encore de la grippe canine. D’ailleurs, celle-ci s’accompagne généralement d’autres symptômes, tels que des mucosités, une indisposition et une perte d’appétit.

Comment savoir si votre chien a un rhume ?

Pour savoir si votre chien a un rhume, observez les symptômes typiques de la maladie : écoulements, yeux rouges, fatigue, toux, perte d’appétit, congestion nasale, éternuements constants et léchage incessant du museau. S’il présente ces symptômes, il convient alors de consulter un vétérinaire.