Pourquoi votre chien aime-t-il s’asseoir sous votre table ou votre bureau ?

Découvrez pourquoi votre chien aime se coucher sous les tables de votre maison. Un expert dévoile les différentes raisons.

© Pourquoi votre chien aime-t-il s'asseoir sous votre table ou votre bureau ?

Tout comme nous, les chiens ressentent le besoin d’être en sécurité. Lorsque l’insécurité et la peur commencent à s’installer, votre animal se met alors à fuir toute agitation ou tout bruit fort, en se cachant sous la table. Vous remarquerez peut-être même qu’il agit ainsi lorsque quelqu’un élève la voix dans la pièce.

Pourquoi votre chien aime-t-il s’asseoir sous la table ?

Pourquoi votre chien s’assoit-il sous les tables ? Les raisons possibles de son comportement sont qu’il se sent plus en sécurité, qu’il attend quelque chose de vous, qu’il est protecteur. Ou que vous avez encouragé ce comportement par inadvertance en récompensant votre chien lorsqu’il le fait.

Si votre chien se cache sous une table, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La première raison est que « la table de la cuisine ressemble à un espace clos comme une niche pour chien. Elle a quatre pieds et un toit, ce qui peut protéger votre chien. Elle l’aide donc à se sentir protégé, à l’aise et détendu ».

En outre, les tables permettent à votre chien de voir ce qui se passe tout autour de lui. Le Dr Beth Cobb, DVM, vétérinaire, explique alors que votre chien peut vouloir être proche de vous. Cependant, il a besoin de son propre espace pour se détendre.

Selon elle, si votre animal se trouve sous la table basse du salon, il a probablement envie d’être avec vous. Néanmoins, la situation peut être totalement différente s’il est assis à côté de vos jambes sous la table. En effet, « Certains chiens s’installent autour de la table parce qu’ils s’attendent à ce que vous leur donniez des friandises ou de la nourriture ». Ainsi, si vous remarquez que votre chien réclame des restes, il est peut-être temps de corriger ce comportement. Et d’arrêter bien sûr de lui donner votre nourriture !

La peur

Cependant, si votre chien se cache sous une table ou un lit lors d’expériences stressantes, il se peut qu’il ait peur ou qu’il soit anxieux. Le Dr Cobb explique : « Certains chiens craignent les orages ou les bruits forts, ou ont d’autres phobies. Le chien peut alors ramper sous une table basse ou sous le lit pour se sentir en sécurité dans un endroit clos et sûr ».

Par ailleurs, votre vétérinaire peut discuter avec vous de différents moyens d’aider votre chien à se sentir moins anxieux ou effrayé. « Il existe des modifications comportementales, des méthodes holistiques ou des médicaments. Si votre animal se cache du jour au lendemain sous une table ou un lit toute la journée, le Dr Cobb estime que ce n’est pas normal. Ce changement de comportement « mérite au moins un appel téléphonique à votre vétérinaire ».

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.