Voici pourquoi vous ne devriez pas donner de friandises « gratuites » à votre chien

Chaque chien raffole des sucreries en tous genres, surtout celles venant de son maître. Mais ce geste doit maintenant être limité !

© Voici pourquoi vous ne devriez pas donner de friandises "gratuites" à votre chien

Vous adorez votre chien et vous le gâtez de gourmandises en tous genres ? Ne répétez plus ce genre de geste, au risque de supporter de lourdes conséquences ! Les grignotages autres que les repas peuvent causer certains dommages à son état de santé. On fait le point !

Le chien risque de devenir obèse à force de manger des friandises !

Bien des propriétaires ne peuvent s’empêcher de donner deux ou trois friandises à leur chien. Pour eux, c’est un moyen pour approfondir les relations qui les lient. Pourtant, le canidé peut rapidement se retrouver en situation de surpoids avec l’excès de gourmandises.

Et les statistiques actuelles semblent assez alarmantes ! Environ 25% des canidés en France sont obèses. C’est peut-être joli de voir le chien être enveloppé sous toute une couche de graisse. Mais c’est carrément éprouvant pour son quotidien. Et son état de santé risque de ne pas en supporter les conséquences !

Parmi les problèmes majeurs qui peuvent apparaître figurent les troubles au niveau du foie, de la respiration ou des articulations. Chacun d’eux peut gravement affaiblir le chien. Et le traitement adéquat requiert des dépenses assez significatives, en plus du temps qu’il faut pour se rétablir.

Voici pourquoi vous ne devriez pas donner de friandises "gratuites" à votre chien
Source : Capture Instagram

Le hic dans les sucreries, c’est qu’elles sont souvent données en-dehors de la gamelle quotidienne. Ainsi, un surplus de calories entre dans le corps du canidé. Cela accentue sa propension à prendre facilement plus de poids que d’habitude.

Comment le dresser pour ne plus manger de friandises ?

Une fois que vous avez habitué votre chien à recevoir des sucreries, il est difficile de lui enlever cette manie. En effet, il va tout faire afin d’obtenir encore plus de gourmandises. Cela commence par des regards attendrissants ou le fait de faire le beau.

Mais si le chien ne reçoit pas ce qu’il demande, il peut devenir assez dérangeant. Vous allez sûrement le voir pleurer ou aboyer en attendant qu’il obtienne sa dose de friandises. Là, il faut à tout prix le faire taire, sans pour autant le blesser.

Pour cela, il ne faut pas changer drastiquement de comportement. Le mieux, c’est de lui enlever petit à petit cette envie de sucreries. Le chien va sûrement insister afin de se rassasier. Mais il faut lui faire comprendre qu’après une certaine quantité, il n’y en a plus.

Voici pourquoi vous ne devriez pas donner de friandises "gratuites" à votre chien
Source : Capture Instagram

L’autre méthode consiste à lui attribuer un système de récompense. Faites-lui faire des activités physiques et, une fois que c’est fait, il peut recevoir sa dose. Si vous avez de la chance, le chien peut totalement changer sa manière de vivre et oublier les gourmandises en tous genres.

Les friandises sont-elles vraiment nocives pour le chien ?

D’emblée, il faut savoir que pour dresser un chien, il faut s’armer de beaucoup de patience. Personne ne lui a appris à communiquer normalement. Ainsi, il extériorise son ressenti à travers des aboiements ou un comportement assez agressif, sans pour autant être dangereux.

Mais si vous appliquez la méthode adéquate, vous y arriverez sûrement. Les gourmandises en soi ne constituent pas une grave menace pour le canidé. Vous devez juste faire attention à la quantité de sucreries que vous lui donnez.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.